GUATEMALA :
Itinéraire de 2 semaines

Publié le 1 Mars 2022

Deuxième pays de notre Road Trip, on avait très peu d’attente du Guatemala. Ce n’est pas encore une destination à la mode et très peu de personnes en parlent alors on ne s’attendait à rien ! Notre surprise a été immense car nous avons adoré nos deux semaines ici. Ces deux semaines ont été riches en sensations, intenses et sportives et elles nous ont permis de sortir de notre zone de confort. Après le Mexique, les prix nous paraissaient plutôt élevés mais en réalité le pays est quand même assez abordable pour un pays d’Amérique centrale. On vous présent donc dans cet article notre itinéraire de 2 semaines au Guatemala !

Le Guatemala est un pays encore en développement et on a remarqué certaines lacunes notamment au niveau des transports mais c’est aussi ce qui fait son charme, parce que rouler sur des routes en terre au milieu des montagnes et croire que tu vas mourir à chaque virage, c’est ça aussi le voyage !

Dans cet article, on vous présente toutes nos étapes de ce séjour au Guatemala, avec nos ressentis mais aussi notre budget complet sur 2 semaines. 

14 jours au Guatemala

Antigua – 3 jours
Volcan Acatenango – 2 jours
Lac Atitlan – 2 jours
Lanquin – 3 jours
Flores – 4 jours

Formalités pour entrer au Guatemala


En tant que français, pas besoin d'un visa pour entrer au Guatemala. On a la possibilité de rester 90 jours dans le pays en tant que touriste, c'est à l'arrivée à la douane que l'agent écrit sur notre passeport le nombre de jours autorisés dans le pays. Pour ne pas avoir de problème à ce niveau là, il faut présenter une preuve de sortie de territoire : un billet retour, un billet vers un autre pays, un "faux" billet acheté sur onwardticket ou onewayfly... 

Quand partir au Guatemala ?


Lors de notre séjour au Guatemala, on a eu un temps parfait ! On a eu quelques pluies à Lanquin mais c'est très fréquent dans cette région. Il est préférable d'aller au Guatemala durant la saison sèche, de décembre à avril. La saison des pluies est de mai à octobre. 

Se déplacer au Guatemala


Les transports au Guatemala n'étaient pas évidents dû aux routes peu ou pas construites. Pour gagner du temps et avoir des moyens de transports sécurisés, on a beaucoup utilisé des shuttles. Dans les villes, on peut se déplacer en Tuktuk ou en chicken bus (des colectivos).

réduction de 5% sur ton assurance voyage gobyava

Le Guatemala en 2 semaines :
notre itinéraire

Guatemala City : la capitale, première étape de notre itinéraire au Guatemala

En arrivant par avion depuis le Mexique, on a atterri à Guatemala City, la capitale du Guatemala. On n’y est pas restées car elle n’a pas réellement d’intérêt et un grand nombre de personnes nous avaient mis en garde sur la sécurité ici. 

On a pris un taxi directement depuis l’aéroport vers la ville de Antigua. Taxi aéroport > Antigua : 160qtz pour 1h de route.

Antigua - 3 jours

On a beaucoup aimé la petite ville d’Antigua. Se balader dans la ville en voyant les volcans tout autour c’était juste magique. C’était une étape charmante où on a pu rencontrer des locaux mais aussi acheter directement nos souvenirs dans les nombreux marchés présents. 

Que faire à Antigua ?

  • Arche de Santa Catalina
  • Parque central : Cathédrale Saint Jacques, musée du chocolat, Palacio del Capitan General
  • Cerro de la cruz : point de vue magnifique sur la ville et sur le volcan. Petite randonnée ou Tuktuk 
  • Mercado de Artesanias : on y a acheté des dessous de verres en tissu, sympa le souvenir ! (et ça prend pas de place dans le backpack).

Où manger à Antigua ?

  • ChocoMuseo : pour une petite dégustation, une petite crêpe ou pour en apprendre plus sur le chocolat !
  • Cafe Condesa : léger et moins local mais petite cour intérieure sympa. 
  • Restaurante del Arco : typique et international. 

Volcan Acatenango - 2 jours

L’ascension du volcan Acatenango pour voir son voisin le volcan el Fuego en éruption restera un des moments les plus incroyables de notre voyage. On a redoublé d’efforts pour réussir ce trek de deux jours et on était si fières d’y arriver. La vue arrivée en haut vaut tous les efforts du monde. L’association que nous avions choisie était top et on n’a pas une seconde été déçues. On vous raconte tous les détails de notre ascension au volcan Acatenango dans l’article dédié et dans la vidéo de notre ascension.  
Que vous soyez amateurs ou experts, lancez-vous !

L'association ASOAVA

  • Petite agence familiale accueillante, les guides étaient très à l’écoute, suivent notre rythme
  • 400qtz par personne pour 
    • L’ascension jusqu’au sommet avec 2 guides pour 8 (8 pers. maximum par ascension)
    • 3 repas inclus : midi, soir et petit déjeuner 
    • Prêt d’équipements : bonnet, gants, manteau chaud
    • Nuit en tente déjà installée avec duvet 
    • Une camionnette vient nous chercher à notre hostel à Antigua et nous ramène après l’ascension 
  • En option : Ascension jusqu’au Fuego (4h en plus) pour 200qtz

Trajet Antigua > Panajachel : Shuttle réservé avec l’auberge 125qtz par personne

Lac Atitlan - 2 jours

Le Lac Atitlan est l’un des plus beaux lacs du monde. Il est entouré de volcans et d’une dizaine de petits villages. Notre logement était à Panajachel qui est l’un des plus grands et l’un des plus visités, mais on a pu visiter trois autres villages le temps d’une autre journée avec les petits bateaux (lanchas) qui font les trajets plusieurs fois par jour de 6h à 17h.

Les villages du Lac Atitlan

  • Pour aller d’un village à un autre, on prend une lancha. Elles coûtent entre 10 et 25qtz selon la distance. 
  • Panajachel : un des plus grands. On recommande un petit cocktail face au lac pour le sunset. 
  • San Marcos La Laguna : village hippie, on y ressent bien l’ambiance chill et décontractée ! 
  • San Pedro La Laguna : village assez développé. Remonter les rues à pied ou en Tuktuk pour y sentir l’atmosphère. Pour manger, on a testé le Sababa Resort, face au lac. 
  • San juan Ła Laguna : village coloré et mignon. On y a découvert le processus de fabrication de vêtements et accessoires avec une coopérative du village. Incroyable ! 10qtz en Tuktuk pour se rendre à San Juan depuis San Pedro. 

Trajet Panajachel > Lanquin : Shuttle réservé avec l’auberge 350qtz par personne

Lanquin - 3 jours

La ville de Lanquin est très difficile d’accès, la route est terrible ! Il s’agit d’un tout petit village pas encore développé, on s’y est vraiment senti au bout du monde. Mais c’est le principal point d’entrée au parc de Semuc Champey, qui est une merveille et où on a pu se baigner dans les piscines naturelles et vivre une expérience hors du commun dans les grottes, on recommande ! On a aussi pu voir des cascades et sauter à l’aide d’une balançoire dans la rivière. C’était une journée riche en sensations. 

Que faire à Semuc Champey ?

  • On a pris un tour d’une journée à notre auberge de 175qtz pour nous rendre au parc de Semc Champey. D’abord, on part en camionnette direction le parc, la route est chaotique et le transport n’est pas du luxe !
    • Premier stop : on visite une grotte dans l’eau et dans le noir ! On a seulement notre maillot de bain sur nous et une bougie, ça fait un peu peur mais quelle expérience, on recommande !
    • Ensuite, petite randonnée pour monter en haut du mirador et avoir une vue sur les magnifiques piscines naturelles au bleu cristallin
    • Enfin, on redescend pour aller se baigner dans les piscines : moment incroyable et magnifique. 

Trajet Lanquin > Flores : Shuttle réservé avec l’auberge 225qtz par personne

Flores - 4 jours

Dernière étape de notre séjour au Guatemala, Flores est un joli village très chaleureux où on a pris plaisir à se poser quelques jours pour préparer la suite de notre voyage. C’est aussi depuis Flores qu’on a pu se rendre au célèbre site archéologique de Tikal, l’un des plus importants d’Amérique latine. 

Visiter Tikal

  • Pour nous rendre à Tikal, on a réservé une navette qui nous a assuré le transport aller/retour jusqu’au site. On a pris le créneau de 6h pour arriver au parc à l’ouverture et bingo : on était seul au monde. 
  • On a fait cette visite avec un guide qui nous a expliqué un certain nombre d’histoires et de faits sur cette cité perdue retrouvée. On n’a pas trouvé que le tour était incroyable, ni que le guide était nécessaire. On pense qu’il est tout à fait possible de visiter Tikal seul
  • On a été déçu de ne pas voir beaucoup d’animaux… nous n’avons pas eu de chance. Tous ceux qu’on a rencontré ont pu voir des singes, ou encore des coatis
  • Prix : 100 qtz transport avec guide + 150qtz l’entrée au site. 

Trajet Flores > Guatemala City : Shuttle réservé avec l’auberge 350qtz par personne

Guatemala City

Après Flores, on a dû retourner à Guatemala City pour prendre notre avion pour le Costa Rica. Le trajet en bus depuis Flores était juste affreux et très très très long. À savoir : il y a aussi un aéroport à Flores. 

Budget pour 14 jours au Guatemala

Le Guatemala n’est pas le pays le plus cher d’Amérique centrale, toutefois on s’attendait à ce que ce soit moins cher que ça : faute au covid ? On en sait rien. Le pays reste quand même abordable et on peut s’en sortir pour pas grand chose.
Du fait qu’on manquait de temps mais aussi des routes pas construites, on a dû prendre pas mal de shuttle, ce qui explique la grosse part des transports dans notre budget. On n’a pas eu l’occasion de cuisiner au Guatemala, ainsi les nombreux restaurants prennent également une part importante !

Le budget dépend aussi de la façon de voyager, des envies, priorités et de la période. Il est donc propre à chaque voyageur. 

38€ PAR JOUR PAR PERSONNE

Budget Guatemala 2 semaines

Notre bilan

On a été agréablement surprises par ce pays qui nous a fait vivre des moments incroyables. Dans le contexte de crise sanitaire où nous étions, les locaux étaient heureux de retrouver des touristes et ça se ressentait. On les a senti très gentils et accueillants et c’est aussi ce qui nous a fait adoré notre séjour au Guatemala. 
Le pays étant encore peu développé, les transports n’étaient pas très faciles et on a été de nombreuses fois obligées de prendre des shuttles ce qui a donc constitué une part importante du budget.

Les plus

Les moins

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser des questions, on est là pour vous répondre !

Les autres articles de notre road-trip en Amérique latine

Mexique : itinéraire de 6 semaines

Itinéraire, budget, que faire : on vous dit tout !

Costa Rica : Itinéraire de 3 semaines

Itinéraire, budget, que faire : on vous dit tout !

Colombie : Itinéraire de 2 mois

Itinéraire, budget, que faire : on vous dit tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *