ARGENTINE : ITINÉRAIRE DE 3 SEMAINES

Publié le 28 Novembre 2023

Notre guide complet pour 3 semaines de road trip en Argentine en mode backpack.

Pendant notre road trip en Amérique du Sud, l’Argentine fut le septième pays que nous avons visité après plus de 5 mois à travers le Mexique, le Guatemala, le Costa Rica, la Colombie, le Pérou, et la Bolivie. Nous avons fait un road trip de 3 semaines en Argentine en restant plusieurs jours à Buenos Aires. En effet, dans ce pays, nous avons eu la chance d’être rejoint par la maman de Lucie après 6 mois de voyage pour faire la Patagonie avec nous pendant 2 semaines. Puis d’être rejoint par Solenn, une copine d’Alycia qui est restée quelques jours avec nous à Buenos Aires avant que l’on parte toutes les trois direction les chutes d’Iguazu et le Brésil.  Dans cet article, on vous détaille donc tout notre itinéraire pour 3 semaines en Argentine. 

On a énormément aimé notre séjour en Argentine même si le pays n’a pas été un coup de coeur pour nous, on a été éblouies par les merveilles de la nature que le pays héberge ! Marcher sur un glacier a été une expérience incroyable et bien différente que tout ce qu’on avait déjà vécue pendant notre voyage. Puis se rendre à Ushuaia et se dire que t’es au bout du bout du monde, c’est juste fou !

Epinglez cette image sur Pinterest pour retrouver notre article.
carte itinéraire argentine

3 semaines en Argentine

SALTA – 1 jour
BUENOS AIRES – 7 jours
USHUAIA – 2 jours
EL CALAFATE – 4 jours
EL CHALTEN – 2 jours
IGUAZU- 2 jours

Formalités pour entrer en Argentine
  • En tant que français, pas besoin d'un visa pour entrer en Argentine. Vous pouvez voir les informations mises à jour sur le site de France Diplomatie.
  • Possibilité de rester 90 jours dans le pays en tant que touriste.

Quand partir en Argentine ? 🌞
  • Le pays étant très grand, la météo diffère selon les régions.Les saisons sont inversées ici par rapport à la France, évitez donc les mois de juillet août car vous risquez d'avoir très froid. Privilégiez les mois d'Octobre à Avril pour profiter d'un bon climat sur la majorité du pays. En arrivant mi avril en Patagonie, c'était déjà la fin de la saison !

Se déplacer en Argentine
  • Les distances sont énormes en Argentine tant le pays est grand ! Le moyen le plus utilisé ici est l'avion mais vous pourrez trouver des bus comme partout en Amérique latine. 

Notre itinéraire de 3 semaines en Argentine

Arrivée depuis la Bolivie et Salta - 2 jours

Le périple a été long depuis Tupiza en Bolivie jusqu’à Salta ! On voulait directement aller à Buenos Aires mais on a eu des complications alors on a dû passer une nuit à Salta. Ici, à part le Mcdo et le Carrefour (oui oui), on a pas vu grand chose. Pour retrouver tout le détail de notre traversée de frontière terrestre rendez-vous sur notre article de notre road trip en Bolivie. 

Notre logement à Salta : Ferienhaus Hostel Salta

Buenos Aires - 7 jours

Après une petite étape à Salta après avoir passé la frontière avec la Bolivie, nous voilà arrivées dans la capitale de l’Argentine : Buenos Aires. C’est un gros retour à la civilisation et à la ville pour nous après le Pérou et la Bolivie ! À Buenos Aires, on a eu l’impression d’être de retour à Paris, bien que la capitale argentine soit 2 fois plus grande que la ville lumière. On a pris un grand plaisir à visiter les différents quartiers de la ville sur plusieurs jours. En effet, Buenos Aires a été aussi une ville étape pour nous puisque la maman de Lucie est venu nous rejoindre ici pour visiter la Patagonie avec nous, et ensuite c’est Solenn, une copine d’Alycia qui est venu nous rejoindre pour parcourir le Brésil avec nous. De ce fait, on a passé pas mal de temps à Buenos Aires, où on s’est fait plaisir avec plus de confort que d’habitude. 

Que faire à Buenos Aires ?

Nous on a décidé de loger dans le quartier San Telmo et on a adoré ! On était proches de tout. On a pu aller à pied au marché de San Telmo, mais aussi près des quais, jusqu’au quartier de La Boca ou vers la Place de Mayo et l’obélisque. Il y a énormément de choses à faire et à visiter à Buenos Aires. En voici quelques unes. 

  • Gros cliché mais le touribus (bus rouge ou jaune) est génial pour découvrir les quartiers en 1 ou 2 jours ! 
  • Plaza de Mayo : Passage obligé sur cette grande place Argentine. On se croirait en Espagne ici ! On valide. Pas loin, il y a l’obélisque et des rues biens animées pour des restos ou du shopping. 🛍
  • Aller manger au marché de San Telmo : pleins de petits stands. Notre préféré : El Hornero pour des empanadas délicieuses ! Attention le Mercado n’est pas ouvert le soir, allez y le midi et de préférence en semaine pour ne pas qu’il y ait un monde fou. 🥟
  • Aller voir un spectacle de tango : on continue dans le cliché mais il y a énormément de possibilités ici pour voir un vrai show de tango ! Nous avons choisi le Mandero Tango qui propose, comme tous les autres, transport aller/retour, dîner et spectacle. Il est dans un coin qu’on aime bien de Buenos Aires, les quais. C’est surtout : le moins cher.

Avion Buenos Aires > Ushuaia (3h de vol)

Ushuaia - 2 jours

On a longuement hésité à venir jusqu’ici parce qu’on ne nous l’avait pas forcément recommandé mais on s’est dit : on est là, on y va ! Alors premier stop à Ushuaïa, le bout du monde. Ça offre une sensation un peu spéciale d’être là ! Contrairement à d’autres, on a beaucoup aimé le petit village qui nous a donné l’impression d’être en hiver au ski. On a trouvé ça chaleureux et on a beaucoup aimé notre hôtel. Il y a aussi évidemment plein de magasins de souvenirs, des restos… On est restées seulement 1 jour et demi. 

Si vous n’êtes pas férus de treks, ça suffit largement. Et sinon vous pourrez en faire plus tard. 🥾

Que faire à Ushuaia ?

  • 🦭 Excursion en bateau avec @tolkeyen (toutes les agences se valent et sont près du port) : 5200Ars réservée gentiment par notre hôte Miguel de l’hôtel Isla Bella. 

Croisière de 3h sur le canal Beagle 🚢. On avait l’impression d’être dans un reportage Arte. On a vu plein d’otaries ‑ lions de mer 🦭 sur Isla de Los Lobos, mais aussi plein de Cormorans ! C’était incroyable. Ensuite, on a posé le pied sur une des îles Bridges pour admirer Ushuaia de loin. Et enfin on a vu le phare Les Éclaireurs avec un condor qui faisait sécher ses ailes, des cormorans, et toujours nos adorables otaries. Jusqu’à la fin de l’excursion, il faut ouvrir ses yeux. On a eu le droit de voir 2 baleines ! 🐋 La visibilité des animaux dépend des saisons : renseignez vous bien. On n’était pas à la bonne période pour voir les pingouins par exemple. 😢 🐧 

  • Le train El fin del Mundo. 🚂

On a trouvé ça excessivement cher ! C’est sympathique, on traverse encore de beaux paysages dans le parc national, le train est assez atypique mais ce n’est pas non plus sensationnel. Si vous n’êtes pas attaché à l’histoire de ce train et du travail des pénitenciers de l’époque, ça peut vous paraître longuet. 🚂 Train + Entrée du parc national : 7000Ars.

Avion Ushuaia > El Calafate. 

El Calafate - 4 jours

C’est à El Calafate qu’on a vu les choses extraordinaires qui nous avaient convaincu de venir jusqu’en Patagonie ! Ici on a vraiment eu l’impression d’être en station de ski. Le village est mignon et il y a des  boutiques et restaurants comme à la montagne ! Il faut savoir que nous sommes arrivés en fin de saison en Patagonie, certaines boutiques avaient déjà fermées ! C’est à El Calafate que l’on organise les départs vers le parc national des Glaciers, on a en donc profité pour faire une excursion incroyable au célèbre Périto Moreno. 

Que faire à El Calafate ?

  • Excursion au Périto Moreno : On a fait une journée entière avec @hieloyaventura : Le mini trekking. Ils nous ont récupéré à notre hostel, et ensuite toute la matinée on était sur les passerelles pour admirer le Glacier Perito Moreno. C’était magique et grandiose ! Parfois ça crac et on entend un bout du glacier qui tombe et ça fait un bruit énorme. Ensuite on part en bateau, tout près du Perito Moreno et là on se rend compte, que c’est vraiment gigantesque ! On nous dépose sur la terre ferme et là, le meilleur moment : on enfile des crampons et on marche sur le glacier. On a adoré ce moment ! Une petite balade d’1h30 à arpenter le glacier, près des crevasses. C’est vraiment original et mémorable ! 🧊 Mini trekking : Hielo y Aventura 25500Ars. 🏞 Entrée du parc National des Glaciers : 2520Ars
  • Faire une balade en cheval dans la pampa argentine : On a adoré se trouver au milieu de nul part, on s’est cru dans un film !Nos contacts et l’hostel nous ont recommandé cette estancia pour faire une balade à cheval. On n’a pas été déçues. En plus de voir la vie de l’estancia avec le petit Guanaco, le musée, la vache et les moutons, on a traversé pendant 2 heures la pampa Argentine avec des beaux chevaux. 🐴 Les chevaux argentins sont grands et robustes et la selle utilisée par l’estancia est la plus confortable au monde ! Le paysage est encore spectaculaire et on se croirait toujours dans un film 🎞

    Après la balade, un déjeuner est inclus avec de la bonne viande évidement, de la salade et du bon vin. 🍷 Les personnes qui travaillent dans l’estancia sont vraiment gentilles et accueillantes. On a passé un super moment !

    🐎 Balade à cheval 2h : Estancia Rio Mitre 11000Ars/pers, repas inclus.

Bus El Calafate > El Chalten : $3000ARS/pers pour 3h

El Chalten - 3 jours

On termine notre aventure en Patagonie dans le mini village d’El Chalten. On n’a pas eu beaucoup de chance avec le temps. Grandes adeptes de trekkings (Lol), ça ne nous a pas motivé à faire la grande randonnée Laguna de los Tres, la plus réputée ici dans cette capitale du trekking ! Il y en beaucoup a faire et ils sont tous bien détaillés dans les prospectus sur la ville et expliqués par les guides dans les offices de tourisme. Renseignez‑vous là‑bas ! 

Que faire à El Chalten ?

  • Des treks évidemment ! La randonnée est l’activité incontournable ici, il y en a pour toutes les goûts et pour tous les niveaux.

    On a fait de belles petites randonnées : Mirador de los Cóndores & Mirador de los Águilas 🦅 : très courtes et simples. Et la belle randonnée à la Laguna Capri : une belle alternative à Laguna de los Tres pour admirer le Fitz Roy, plus facile et plus courte. 🏞❄️

Avion El Calafate > Buenos Aires + Avion Buenos Aires > Iguazu  ($16100 pesos/pers.) 

Iguazu - 1 jour

Les fameuses chutes d’Iguazu, quelle beauté de la nature ! On avait peur d’être déçues mais finalement c’est vraiment vraiment impressionnant. En pleine forêt tropicale, les chutes interrompent le cours de la rivière Iguaçu. Un ensemble de 275 cascadent formant un front de 3km et qui desservent jusqu’à 6 millions de litres d’eau par jour. C’est aussi 1500 mètres cube d’eau chaque seconde ! On a eu la chance de croiser des animaux comme des coatis et un toucan, qu’on rêvait de voir ! 

Nous avons choisi de faire la visite des chutes du côté argentin car c’est apparemment la plus spectaculaire mais sachez que vous pouvez faire la visite également du côté brésilien. D’ailleurs, c’est à la fin de cette journée que nous avons passé la frontière pour rejoindre le Brésil et y entamer notre road trip de 5 semaines ! 

Passer la frontière terrestre Argentine Brésil

Tupiza est le point d’intérêt le plus près de la frontière avec l’Argentine, c’est pourquoi on est revenu ici dans l’espoir de continuer notre road trip direction l’Argentine !

Passer la frontière de la Bolivie à l’Argentine par voie terrestre. 

On a pris un colectivo tôt le matin de Tupiza jusqu’à Villazon, qui est la ville frontière pour $20bol pour environ 2h de route. Si vous ne le savez pas, un colectivo est une sorte de taxi partagé qui ne part qu’une fois que toutes les places sont occupées. On a ensuite passé le poste de frontière en montrant tous nos documents (en période covid on avait un tas de papiers à préparer, je vous conseille de regarder sur le site de France Diplomatie pour avoir les infos les plus récentes pour passer la frontière. 

Tout s’est bien passé pour nous, nous voilà donc en Argentine ! L’arrivée en Argentine fut un peu compliqué, vous pourrez retrouver ça dans notre article de 3 semaines en Argentine. 

Budget pour 3 semaines en Argentine

La question d’argent en Argentine nous a posé plusieurs problèmes ! Dès le début, on a galéré à créer un compte Western Union, qui était absolument l’incontournable pour bénéficier du taux blue, et on a perdu beaucoup de temps à cause de ça. Il faut prévoir un bon budget pour voyager en Argentine, les distances sont énormes donc la plupart des dépenses vont dans les transports. Pour nous, c’était un peu particulier pour ce road trip, puisque la maman de Lucie nous a rejoint et a payé une grosse partie de notre séjour. En effet, étant donné qu’elle ne pouvait rester qu’un peu moins de 2 semaines, on a dû organiser pour voir le plus de choses en peu de temps et donc prendre l’avion plusieurs fois au sein même du pays. On s’est aussi fait plaisir au niveau des logements pour ne pas faire dormir la maman dans des auberges de jeunesse de backpacker mais plutôt dans des hôtels un peu plus haut de gamme que ce qu’on a eu l’habitude d’avoir pendant tout notre road trip en Amérique latine. 

Gérer son argent en Argentine

  • Vaste question ! Le taux change tout le temps en Argentine, à l’heure où j’écris l’article, 1€=380pesos (novembre 2023) soit plus de 2 fois celui que l’on avait pendant notre séjour. Beaucoup plus intéressant aujourd’hui donc.
  • Mais ça, c’est le taux officiel, car il existe un taux « officieux » qui est différent et encore plus avantageux : le taux « blue ». A titre d’exemple, pendant notre séjour, le taux blue était à 206pesos pour 1€, soit le double du taux officiel ! Vous vous doutez bien qu’on passait donc par Western Union pour retirer de l’argent liquide afin de profiter de ce taux vraiment intéressant. Ça nous obligeait donc à retirer de grosses sommes et à se balader avec des liasses de billet, mais bon, tu es backpacker ou tu ne l’es pas !
budget pour 3 semaines en argentine

Notre bilan

L’Argentine nous a permis de voir des paysages que l’on avait encore pas vu pendant notre road trip de 7 mois en Amérique latine. On avait plus l’habitude d’avoir aussi froid mais c’était pour la bonne cause puisqu’on a visité le « bout du monde ». Se retrouver à Buenos Aires avec un peu de confort pendant quelques jours après avoir passer des semaines intenses au Pérou et en Bolivie, ça nous a fait beaucoup de bien ! On a eu l’impression de retrouver un peu de chez nous avec la bonne nourriture et les différents quartiers. Les paysages de la Patagonie nous ont époustouflées et la visite des chutes d’Iguazu reste un moment mémorable. Par ailleurs, et pour être honnête, on a pas ressenti ce coup de coeur qu’ont la plupart des voyageurs en Argentine car on a trouvé que l’amabilité des argentins n’était pas vraiment au rendez-vous contrairement aux autres pays d’Amérique du Sud. Et il faut avouer, que la gestion de l’argent était très compliqué et nous a fait perdre beaucoup de temps et de patience à certains moments. C’est bien sûr seulement notre avis, alors le mieux est de vous faire une idée par vous même 🙂

Les plus

Les moins

Epingle ces images pour retrouver notre article !

Cet article vous a plu ou aidé ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser des questions, on est là pour vous répondre ! (Et ça fait toujours plaisir)

Les autres articles de notre road-trip en Amérique latine

Mexique : itinéraire de 6 semaines

Itinéraire, budget, que faire : on vous dit tout !

Costa Rica : Itinéraire de 3 semaines

La côte Pacifique et le nord ouest du pays : Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *