COLOMBIE : ITINÉRAIRE DE 2 MOIS

Publié le 3 Mars 2022

La Colombie … quel coup de coeur ! Pour le 4ème pays de notre road trip, on ne s’attendait pas à tomber amoureuse de ce pays incroyable. On a tout simplement adoré. C’est beau, varié, encore pas trop touristique et très bon marché.

On a passé 2 mois dans cet immense pays : c’est très grand et il y a beaucoup de choses à voir et à faire. On n’a pas pu tout faire, il a fallu faire des choix. ☕️ 🏝 🐝 🏜
On a trouvé que la Colombie a un potentiel incroyable, pas encore exploité au maximum. On sait que dans quelques années, le pays aura complètement changé et deviendra une destination à la mode. On est heureuses d’avoir pu le visiter aujourd’hui pour en comprendre son évolution. 

C’est en Colombie qu’on a fait notre premier volontariat, ce qui explique aussi pourquoi on y resté plus longtemps que les autres pays. 

Auberges, transports, activités : on vous dit tout dans cet article. 🗺  
Retrouvez aussi en fin d’article le budget global et détaillé de notre séjour. 

Pour se mettre dans l’ambiance juste avant d’arriver en Colombie, on a regardé le Disney “Encanto”, on a adoré et il reprend bien tous les codes de ce pays qu’on a pu découvrir. 

itinéraire Colombie

2 Mois en Colombie

BOGOTA – 4 jours
NEIVA – 1 jour
SALENTO – 3 jours
FILANDIA – 4 jours
JARDIN – 4 jours
GUATAPE – 2 jours
MEDELLIN – 3 jours
AMAZONIE – 5 jours
VILLA DE LEYVA – 4 jours
SAN GIL – 2 jours
CARTAGENA – 5 jours
RINCON DEL MAR – 5 jours 
MOMPOS – 14 jours

Formalités pour entrer en Colombie
En tant que français, pas besoin d'un visa pour entrer en Colombie. On a la possibilité de rester 90 jours dans le pays en tant que touriste, c'est à l'arrivée à la douane que l'agent écrit sur notre passport le nombre de jours autorisés dans le pays. Pour ne pas avoir de problème à ce niveau la, il faut présenter une preuve de sortie de territoire : un billet retour, un billet vers un autre pays, un "faux" billet acheté sur onwardticket ou onewayfly... 

Quand partir en Colombie
On était dans la bonne période lors de notre séjour en Colombie. On a eu très peu de pluie et les températures étaient chaudes et correctes partout, même si elles varient d'une région à une autre. Il vaut mieux privilégier la saison sèche, de décembre à mars. Sur la côte Caraïbe, il fait chaud (très chaud) toute l'année. 

Se déplacer en Colombie
On a trouvé que la Colombie avait un bon réseau de bus pour se déplacer d'une ville à une autre. Il y a aussi de nombreux aéroports dans le pays, les vols constituent donc un moyen de transport commun ici dû aux grandes distances. Ils ne sont pas du tout chers et parfois beaucoup plus rentables que de faire 24h de bus. A vous de voir ! 

Certaines régions ne sont pas encore hyper bien desservies car les routes ne sont pas encore construites, on pense que d'ici quelques années, tout sera bien accessible. 

Notre itinéraire de 2 mois en Colombie

Bogota - 4 jours

Depuis le Costa Rica, on est arrivées par avion à Bogota, la capitale de Colombie. Cette immense ville n’est pas très accueillante ni charmante mais elle regorge d’histoire et de culture. On a posé nos bagages dans le quartier de la Candelaria, quartier safe et historique de la capitale. 

Que faire à Bogota ?

  • Free walking tour : Beyond Colombia. On a adoré pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et de la colombie, c’est une bonne entrée en matière ! Le tour dure 2h30/3h
  • Montserrate : Pour avoir une vue d’ensemble de la grande ville de Bogota. On peut y monter à pied mais on vous conseille plutôt de prendre le funiculaire ou le téléphérique : beaucoup plus simple et rapide. 22000$ A/R soit 4,80€
  • Museo del oro : on ne l’a pas visité par manque de temps mais c’est un must de la ville ! C’est « le plus beau musée d’Amérique latine et sans doute du monde qui soit consacré à l’or de la période précolombienne. » selon le guide de notre free tour. 
  • Museo de Botero : Le complexe muséal de la calle 11 est super. Venez visitez le musée Botero, le musée de Arte Miguel Urrutia (MAMU) et l’hôtel de la monnaie de façon gratuite et d’un trait. Ces 3 musées communiquent entre eux : pas besoin de ressortir pour passer de l’un à l’autre. Vous verrez sûrement des œuvres que vous connaissez bien : Degas, Chagall, Picasso… mais aussi une des 123 œuvres de Botero que vous avez déjà dû voir passer sur internet ! 
  • Multiplaza Centre Commercial : on a fait un passage shopping pour se ravitailler après plusieurs mois de voyage, on a également fait un saut à Décathlon pour s’équiper pour nos prochaines destinations. 

Bus Bogota > Neiva par la compagnie Bolivariano 41000$COP/pers.

Désert de Tatacoa - 1 jour

On l’attendait depuis longtemps et on n’a pas été déçues ! Le désert de Tatacoa, c’est tout simplement magnifique. Il y a une partie désert gris et une partie désert rouge. 🌵 
 On a fait seulement 1 journée, c’est suffisant, mais vous pouvez aussi dormir dans le désert. Le soir, on dit qu’on peut admirer les étoiles dans les observatoires. Nous, on ne les a pas vu. Les conditions météo n’étaient pas bonnes.🌟
Pour aller au Désert de Tatacoa, on est d’abord passer par la ville de Neiva, et depuis l’auberge où on logeait, on a réservé l’excursion dans le désert. 

Se rendre dans le désert de Tatacoa

  • On a réservé directement dans notre auberge un tour qui a duré toute la journée.  150 000$ avec repas du midi inclus, randonnée dans les deux déserts et guide au top ! 

Pour aller de Neiva à Salento il existe des bus de nuit mais on l’a raté. Oups ! On a donc pris un bus Neiva > Armenia pour 45000$ et un bus de Armenia à Salento pour 5500$

Salento - 3 jours

On est ensuite arrivées dans la région du café à Salento. C’est tout simplement une petite ville très charmante avec une place centrale : El parque central avec son église, des restos et ses « food truck » le week‑end. C’est très agréable comme ville. On a beaucoup aimé le charme de cette ville entourée des montagnes verdoyantes et là, on s’est senties comme dans Encanto !

Si le matin, il n’y a pas grand monde dans les rues, vous allez être surpris plus tard dans la journée, et surtout le week-end. 

Salento, c’est aussi le point de départ pour aller visiter la fameuse Vallée de Cocora, une immense vallée avec des palmiers de cire gigantesques ! 

La Vallée de Cocora

  • La vallée de Cocora : magnifiques palmiers qui atteignent parfois 60m de haut. Ce sont des Palmas Cerra : palmiers de cire, les plus hauts palmiers du monde. Il y a deux boucles pour visiter cette vallée.
  • 1 boucle courte de 2‑3h A/R avec plusieurs points de vue qui offrent de beaux panoramas. Tout au bout, vous atteindrez une Finca et la maison des colibris. Puis vous ferez demi tour. C’est l’option qu’on a choisie et c’était génial, on a pu profiter du beau panorama.
  • 1 boucle plus longue d’environ 5h qui continue avec des ponts suspendus et des poins de vue sur des cascades.
  • Pour aller à la Vallée de Cocora, prendre une jeep sur la place centrale : 8000$ A/R.
  • Un conseil : allez‑y tôt ! Arrivez avant 9h pour profiter de cet endroit sans les centaines de touristes qui arrivent ensuite.
  • L’entrée pour la vallée coûte 6000$ pour le premier pallier. 

Où manger à Salento ?

  • Salento est l’endroit où il faut absolument goûter le plat typique de la région : la truite. On a gouté une trucha gratinada à la Cuesta de Mi Abuela. 
  • Summer Café Salento : pour une crêpe ou un café
  • Parilla Bar : au bout de la Calle Real. On ne dirait pas mais après avoir passé les portes, vous vous retrouverez dans un petit jardin avec un feu. Le cadre est très agréable et vous pourrez manger hamburgers, des pâtes, des légumes ou des repas plus traditionnels. Le soir il y a souvent des concerts live.
  • Brunch de Salento : On y sert des brunch mais aussi des pizzas, des lasagnes, des hamburgers… C’est sympa !

Salento > Filandia : Jeep Willys 7000$ + Jeep Filandia > Tukawa hostel 10000$/pers.

Tukawa Hostel / Filandia - 4 jours

On a tout enchaîné au début de ce voyage en Colombie. En moins d’une semaine, on en avait déjà pris plein les yeux, alors on était heureuses de se poser un peu au Tukawa Hostel. C’est une nouvelle auberge, tenue par des français et il y a une piscine. C’est en plein milieu de la zona cafetera et c’est un peu (beaucoup) excentré de Filandia. On a été contraintes de manger matin, midi, soir là‑bas mais on vous promet un moment de détente vraiment agréable et loin de toute agitation. On a vraiment apprécié cet endroit et les personnes qui nous ont accueillies.

Ça nous a fait du bien d’être posées, de parler français et de manger des plats de chez nous, on s’y est senties comme à la maison.

Que faire dans la zona cafetera ?

  • On a fait un tour à cheval depuis l’auberge pur 100000$ par personne. On a traversé les fincas de café à cheval et on s’est même baignées dans une rivière ! 
  • En apprendre plus sur les plantations de café. Nos hôtes de Tukawa nous ont fait faire le tour de leurs plantations pour nous expliquer tout le processus. 

Pour rejoindre Jardín depuis Tukawa, c’était assez compliqué :

  • JEEP Tukawa > Filandia : 10000$ 
  • Bus Filandia > Pereira : 7900$ 
  • Bus Pereira > Rio Sucio : 26000$ 
  • Bus Rio Sucio > Jardin : 25000$ : terrible, la route est bien cabossée.

Jardin - 3 jours

Jardin, c’est un autre village au pied des montagnes. On a aimé s’y poser et faire les quelques balades autour. 

Que faire à Jardin ?

  • Balade jusqu’à la Garrucha : télécabine en bois qui semble sortir d’un musée. Sympa pour redescendre jusqu’au village. 5000$ par personne pour le trajet. 
  • Balade jusqu’au Cristo Rei et Café Jardin : le chemin est un peu sauvage mais la vue d’en haut en vaut la peine ! Prenez un croissant au chocolat au Café Jardin pour vous féliciter. 
  • Cascade del amor : pas la plus grande cascade qu’on ait vu mais la balade était sympa. 
  • Visite de la finca La Florida @tourdeabejas_jardin : on a choisi de faire un tour avec un apiculteur pour voir le processus du miel. On s’est bien amusées, équipées de la tête au pied pour pouvoir approcher les ruches d’abeilles. 55000$ par personne. 

Bus Jardin > Medellín : 32000$ + taxi terminal sud > terminal nord :  5100$ + Bus Medellín > Guatape : 17000$

Guatapé - 2 jours

On a ensuite posé nos backpacks à Guatapé, village tout coloré autour d’un lac artificiel. On avait l’impression d’être dans un film. 

Que faire à Guatapé ?

  • Piedra del Peñol 20000$ l’entrée. On a grimpé les 700 marches pour admirer la vue exceptionnelle depuis ce monolithe de 200m de haut. 12000$ le Tuktuk pour y aller. 
  • Tour de lancha sur le lac : 20000$ On ne l’a pas trouvé extraordinaire mais c’était une belle balade en bateau. 
  • Café la Viña : pour une petite pause déjeuner avec vue sur les célèbres parapluies. 

Bus Guatapé > Medellin : 17000$ 

Medellin - 3 jours

On a retrouvé la vraie ville en arrivant à Medellin. Ici, on avait prévu de faire un peu la fête et profiter des nombreux bars et restos… Malheureusement, on était malades ! Faute à pas de chance, on n’a pas trop bougé et on s’est reposées. On était installées dans le quartier du Poblado, qui est selon nous the place to be ! 

Que faire à Medellin ?

  • Faire le free walking tour avec Zippy Tour pour découvrir la Comuna 13. Vous comprendrez à quoi ressemblait l’un des quartier les plus dangereux au monde et comment il est actuellement en train de changer. 
  • Se balader et passer la soirée dans le quartier du Poblado. 

Vol Medellin > Bogota + Bogota > Leticia : 80€

L'Amazonie - 5 jours

L’Amazonie… une grosse claque. L’un des moments les plus marquants de notre voyage. C’était incroyable ! On était au bout du monde, dans le poumon de la terre. 🌎 On a passé 5 jours en Amazonie dont 2 jours au coeur d’une famille indigène et on ne s’est jamais autant senties dépaysées. C’était mémorable : on a rencontré le chef de la tribu, on a exploré la forêt amazonienne, on a navigué sur l’Amazone, on s’est baignées, on a planté un arbre, on a dormi dans un hamac. C’était un voyage dans le voyage ! On a fait une vidéo pour résumer notre séjour au coeur de la forêt amazonienne. 

Que faire en Amazonie ?

  • Leticia est la ville des 3 frontières avec le Pérou et le Brésil. C’est le point de départ pour tout.
  • On a organisé notre excursion dans la forêt directement avec la Jaganda hostel : 650 000$ (soit 150€ par personne pour 2 jours, c’est un budget mais ça vaut le coût.)
  • Pour notre séjour en famille indigène, on était dans la tribu de Cocama à Santa Sofia. Le guide était génial et ces 2 jours nous ont marqué à vie.
  • Puerto Nariño : notre hotel était juste en face de l’Amazone et on pouvait même y voir les dauphins depuis le jardin ! 

Bus Bogota > Villa de Leyva : 18500$

Villa de Leyva - 4 jours

On a pris plaisir à se poser dans cette ville coloniale après notre séjour en Amazonie. On a rechargé les batteries ici et on n’a pas fait grand chose à part se reposer et profiter des nombreux restos qu’il y a ici. La ville est très mignonne : les maisons sont blanches et bien fleuries. Il y a plein de petites cours intérieures, c’est hyper agréable. 🍽 On logeait tout près de la place centrale, l’une des plus grandes d’Amérique du Sud.

Où manger à Villa de Leyva ?

  • Santa Lucia : on a adoré ce petit restaurant pour manger de bonnes pizzas. 
  • El café Jardin : pour un petit dessert ou un sandwich. Petite cour intérieure sympa. 
  • El divino Hamburguesas : encore dans une petite cour intérieure, bon burger et frites
  • Restaurante la Waffleria de la Villa : pour déguster des bonnes gaufres  ou crêpes : notre péché mignon. Oups !

Bus villa de Leyva > Arcabuco 10000$ + Arcabuco > San Gil 35000$ 

San Gil - 2 jours

La ville de San Gil ne nous a pas conquise, pas très jolie ni agréable, et très peu de choses à voir. Par contre, c’est l’idéal point de départ pour faire des activités à sensations, et c’est ce qu’on a fait ! On a fait du parapente au Cañon de Chicamocha et c’était juste génial. 

Que faire à San Gil ?

  • Parapente : 180 000$ avec transports A/R et vol de 20 à 40mn avec la compagnie Paravolarcolombia. Attention, ça peut facilement retourner l’estomac et donner la nausée. Mais l’expérience était juste géniale. Départ à 9h de San Gil, retour 14h. 
  • Pour manger à San Gil, il n’y a pas beaucoup de choix. On a testé le Gringo Mike’s, on a adoré ! Laissez vous tenter par le cookie géant, un délice. 
  • Aller visiter le village de Barichara sur la journée : transport A/R 12000$ en bus. 

San Gil > Cartagena à 23h30 : 80000$. Le plus long traget de notre voyage, 20h de bus. 

Carthagène - 5 jours

Belle arrivée sur la côte Caraïbe, on est heureuses de retrouver le soleil et la mer. On a beaucoup aimé la ville de Carthagène qu’on a trouvé très métissée et où l’ambiance Caraïbe règne. On a beaucoup apprécié le fait qu’il y ait des endroits très différents dans la ville. A la fois le côté village avec les rues colorées, le street art, etc mais aussi les buildings hôteliers qui donnent cet aspect très grande ville touristique. On a logé d’abord dans le centre historique, puis on s’est ensuite fait plaisir avec un petit hôtel avec piscine dans le quartier de Getsemani. 

Que faire à Carthagène ?

  • Free walking tour dans le quartier historique 
  • Quartier de Getsemani : rues colorées, restos, bars, le quartier animé ! 
  • Pour voir le sunset : Fuerte de San Sebastian del Pastelillo, à côté du Club de Pêche. C’est un spot un peu moins connu que le café del Mar mais tout aussi bien et plus calme.
  • Tournée des bars : directement depuis notre auberge et pour 40000$, on a pu avoir un verre dans 5 bars différents. Concept sympa pour rencontrer des gens et découvrir les bons spots de la ville. 

Où manger à Carthagène ?

  • Mulato’s Gastromar : Le cadre est très sympathique et les prix ne sont pas si élevés. L’ambiance est chaleureuse avec les musiciens qui jouent en live. Les plats sont ultra variés et savoureux.
  • Café la trinidad : Dans le quartier de Getsemani, il faut venir manger au Café La Trinidad ou dans les restos d’à côté. Le soir, une ambiance festive vous attend. Vous croiserez sûrement Mickael Jackson, des breakdancers ou des danseurs traditionnels ! 
  • Di Silvio trattoria : C’est LE restaurant italien du quartier Getsemani de Cartagena. Attention le soir, il y a la queue. Ici vous pouvez déguster des brushettas, des pastas et des pizzas. Le cadre est très beau et moderne. 🇮🇹
  • Terrazza Municipal : C’est le spot parfait le soir. Ici, vous avez 5 foodtrucks qui appartiennent au même groupe. Vous pouvez manger des sushis pendant que votre partenaire mange des tacos. Il y a aussi des pizzas et des hamburgers 🍔. Tout ça devant la baie de Cartagena !

Bus Cartagena > San Onofre : 30000×2 + Taxi San Onofre > Rincon del mar : 40000

Rincon del mar - 5 jours

A Rincon, on a trouvé un vrai petit paradis local, sous le soleil et face aux Caraïbes. On a découvert la douceur de vivre caribéenne dans ce village encore très préservé, calme et authentique. On a aimé s’y poser et profiter de l’eau chaude de la mer. Notre auberge était directement sur la plage, le rêve !

C’est depuis Rincon qu’on a pu aller découvrir les îles de l’Archipel San Bernando, un paradis turquoise au coeur des Caraïbes : sable blanc, eau translucide. 

Que faire à Rincon del mar ?

  • Excursion d’une journée sur les îles : 60000$/pers. Le bateau vient vous chercher devant votre hotel, direction la première île : Santa Cruz del islote, l’île la plus peuplée du monde. On ne s’y arrête pas. Ensuite, direction l’île de Mucura. A l’arrivée sur l’île, on a longé la plage et le village pour s’éloigner des touristes attroupés, et on trouve une plage déserte, le rêve ! Derniers étape, l’île de Tintipan, aussi belle que sa voisine Mucura, on s’y est baignées, c’était génial. 
  • Longer la plage de Rincon del mar pour une belle balade sous le soleil, on y a trouvé un palmier très instagrammable. 
  • Faire de la plongée avec Rincon Dive Center : 240000$ pour deux plongées. (c’est donné!) On a été émerveillées par la beauté des fonds marins, les couleurs des coraux étaient incroyables et on a vu une multitude de poissons et espèces différentes. 

Voiture Rincon > San Onofre : 40000$ + Voiture San Onofre > Sincelejo : 20000$  + Taxi Sincelejo > terminal de bus : 7000$  + Bus Sincelejo > Magangé : 40000$ + Voiture Magangé > Mompox : 50000$ 

Mompox - 14 jours

Mompox, c’était notre dernière étape en Colombie. On y est restées deux semaines pour faire un volontariat dans une auberge de jeunesse : Pueblito Magico hostel. Ca nous a fait du bien d’être posées plusieurs semaines au même endroit pour faire le point, préparer la suite du voyage et travailler sur le blog. Cette ville était idéale pour être posé car elle est très calme, tranquille et il y a peu de choses à faire. 

On a adoré faire ce volontariat car l’équipe avec qui on travaillait était superbe, on a pu bien parler espagnol et partager nos cultures. Puis ça nous a fait du bien de se faire à manger nous même, ça faisait longtemps !

Le volontariat

  • Pour le volontariat, on est passé par l’application Workaway. 
  • Nos missions : S’occuper du petit déjeuner, accueil clients, refaire le site internet de l’auberge, repeindre les murs. 

Budget pour 6 semaines en Colombie

La Colombie est un pays vraiment très peu cher. Il est très facile d’y voyager et de se faire plaisir sans se ruiner. Dans le budget global ci-dessous, on compte 1091€ par personne pour 40 jours en Colombie, soit 27€ par jour. On a mis à part les dépenses liées à l’Amazonie et nos dernières dépenses en volontariat. Il faut savoir qu’on s’est fait des petits plaisir ici comme beaucoup d’activités : parapente, plongée, cheval… mais aussi au niveau des logements. De plus, le budget nourriture peut facilement être réduit selon vos habitudes de consommation. On a été assez malades en Colombie donc on a préféré éviter de manger local, on a donc été dans des restaurants un peu plus chers. 

Le budget dépend aussi  de la façon de voyager, des envies, priorités et de la période. Il est donc propre à chaque voyageur. 

27€ PAR JOUR PAR PERSONNE

budget pour la Colombie

Notre bilan

On a eu un gros coup de coeur pour la Colombie. Ce pays, qui essaye tant bien que mal de sortir de l’image négative qu’on lui associe depuis des années, a énormément de potentiel. On a découvert toute la richesse qu’il possède : des paysages variés : déserts, vallées, montagnes, plantations de café, jungles, plages…mais aussi une population accueillante, accessible et généreuse. 

C’est un pays qui n’est pas encore envahit par le tourisme et qui est en pleine évolution, avec son fort potentiel il sera probablement très touristique dans quelques années. On est heureuses de l’avoir découvert maintenant ! D’abord parce que c’est ce qui fait tout son charme. Il y a beaucoup de régions où ils ne parlent qu’espagnol, où les villes sont encore difficiles d’accès et où les infrastructures touristiques sont encore peu développées. Ensuite, le pays est hyper accessible en prix, que ce soit au niveau des transports, nourritures, logements. On a pu bien profité et faire beaucoup d’activités ici pour un faible coût : parapente, plongée, cheval, îles…

Au niveau de la sécurité, on nous avait beaucoup mis en garde, à cause de l’image négative que le monde a sur la Colombie. De notre expérience, on ne s’est jamais senties en insécurité dans le pays et on a trouvé que la plupart des colombiens étaient tristes que cette image si négative soit associée à leur pays car elle ne le définie pas. On a évidemment pris aucun risque et respecter les règles évidentes de sécurité. Bogota, la capitale, n’est pas une capitale agréable où on se sent en sécurité. Même les locaux nous disaient de ranger nos appareils photos etc… Dans ces cas là, il faut leur faire confiance et ne prendre aucun risque. 

Les plus

Les moins

Epingle ces images pour retrouver notre article !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser des questions, on est là pour vous répondre !

Les autres articles de notre road-trip en Amérique latine

Mexique : itinéraire de 6 semaines

Itinéraire, budget, que faire : on vous dit tout !

Costa Rica : Itinéraire de 3 semaines

La côte Pacifique et le nord ouest du pays : Que faire ?

1 réflexion sur “Colombie : Itinéraire de 2 mois”

  1. Ping : Guatemala : Itinéraire de 2 semaines - ALAVIDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *