Colombie : Itinéraire de 2 mois
Itinéraire, budget, que faire : on vous dit tout !
Guatemala : Itinéraire de 2 semaines
Budget, étapes, que faire, etc...
Publié le 5 Mars 2022
Le Mexique, c’est le point de départ de notre voyage. Tout a commencé ici. C’est donc un pays qui a une place particulière dans nos coeurs. En plus de ça, c’est un endroit magnifique, en terme de paysages, de variétés culinaires et de culture. C’est aussi un pays immense et varié : C’était difficile de tout faire. Il a fallu faire des choix, même pour un voyage de 1 mois et demi.
Nous avons donc parcouru le Mexique pendant 6 semaines en octobre/novembre 2021. Un itinéraire qu’on vous détaille dans cet article et qui s’étend de Ciudad de Mexico à la péninsule du Yucatan en passant par Puebla, les terres du Chiapas et la côte Pacifique. En fin d’article, retrouvez nos coups de coeur du Mexique.
CIUDAD DE MEXICO – 4 jours
CHIGNAHUAPAN – 2 jours
PUEBLA – 4 jours
OAXACA – 4 jours
PUERTO ESCONDIDO – 7 jours
SAN CRISTOBAL – 3 jours
VALLADOLID – 3 jours
HOLBOX – 3 jours
CANCUN – 4 jours
PLAYA DEL CARMEN – 3 jours
TULUM – 5 jours
BACALAR – 3 jours
Première ville de notre Road Trip : Ciudad de Mexico, c’est la Capitale du Mexique.
CDMX, comme on l’appelle, est vraiment immense et offre des quartiers aux apparences ultra variées. C’est ce qu’on a adoré ! On y est restées 4 jours fin octobre : un timing parfait pour s’imprégner de l’ambiance générale (Dias de Los Muertos en préparation) et une météo idéale pour visiter.
Dans CDMX, on s’est déplacées en métro. C’est seulement 5 pesos et c’est assez sécur’. Il y a même des wagons en tête de rame uniquement réservés aux femmes et aux enfants. On a pris aucun risque à CDMX, donc le peu de fois où on est sorties le soir on a pris un Uber pour rentrer. Venant de Paris, la ville ne nous a pas du tout paru dangereuse. Il s’agit d’une grande capitale, il faut prendre les précautions classiques.
Pour visiter la ville en peu de jours comme nous, on vous conseille vraiment de faire le Touribus. Les Touribus vous savez, c’est ces bus rouges qui circulent dans les grandes villes en général. Les bus circulent toute la journée entre les lieux touristiques et on peut monter et descendre comme on veut. C’est parfait pour découvrir une ville rapidement et avec quelques explications.
Trajet : Ciudad de Mexico > Chignahuapan : bus au départ de La Raza. Comptez 185pesos pour 3h de bus environ.
On a fait 2 jours à Chignahuapan, une toute petite ville que personne ne connait à quelques heures de CDMX. Vous vous demandez pourquoi on a été là-bas ? On était à Chignahupan pour les fameux Dias de Los Muertos. Et c’était super ! Pour l’occasion, il y avait des animations dans toute la ville, dans l’église évidemment et il y avait aussi le Festival de la Luz y de la Vida sur le lagon au bas de la ville.
Au delà des festivités de Dias de los Muertos, on a appris que cette ville est en fait réputée pour les décorations de Noël qu’elle fabrique et qu’elle vend. En effet, toutes les boutiques vendaient des décos de Noël, des boules, des sapins, des pyjamas… Tous les touristes venaient pour acheter de quoi décorer leur maison avant les fêtes.
Trajet Chignahuapan > Puebla : bus 196pesos
Puebla fait partie des Pueblos Magicos du Mexique. Les Pueblos Magicos sont toutes ces petites (ou grandes) villes qui offrent aux visiteurs une expérience unique. On en a traversé quelques uns dont celui de Puebla. Cette ville, à quelques heures de Mexico est immense ! On retrouve toujours un beau Zocalo avec une cathédrale et des restos tout autour. Il faut se promener dans le quartier historique. Certaines rues sont piétonnes, colorées et avec plein de petites boutiques ou des marchés. Ici aussi, il y a un Touribus, alors évidemment, on l’a fait !
Durant notre passage à Puebla, nous étions avec une amie Mexicaine qui nous a fait découvrir aussi les jolis villages de Cholula, Atlixco et Val’Quirico. Atlixco est connu pour ses serres de fleurs, sa bière locale et les fameuses marches de l’escalier peintes par l’artiste Juan Manuel Martinez. Quant à Val Quirico, il est très surprenant ! Nous ne sommes plus au Mexique mais en Toscane. Val Quirico est un village médiéval, architectuellement inspiré de l’Italie. Enfin, il y a Cholula. Ce dernier village est connu pour sa pyramide et sa grande église bâtie au sommet.
Trajet Puebla > Oaxaca : bus ADO
Oaxaca de Juarez est la capitale de la région de Oaxaca. Encore une fois, on a beaucoup aimé cette ville mexicaine. Les maisons sont colorées, les rues piétonnes et il y a beaucoup de marchés. On a également apprécié l’ambiance, le street art de certains coins de la ville et notre expédition à Hierve El Agua.
Trajet : Oaxaca > Puerto Escondido : bus de nuit 10h. Route est un peu longue et sinueuse. On nous avait dit qu’on allait être malades mais c’était vraiment pas si pire.
Première fois pour nous qu’on se retrouve sur la côte pacifique et quel bonheur ! Puerto Escondido est tout simplement notre coup de coeur du Mexique. Tout d’abord, on a aimé l’ambiance des différents coins de Puerto Escondido. La ville est divisée en trois quartiers : Zicatela, où on logeait, La Punta, le quartier surfeur-bohème et le côté Playa Angelito. Les trois sont sympas !
Si on a tant aimé, c’est qu’on a vécu des choses incroyables : nos meilleures rencontres de voyage, notre première session de surf avec Colorada et surtout notre libération de tortue sur la plage Agua Azul avec Vive Mar. On a été charmées par l’ambiance et le charme de la ville. On devait rester 3 jours seulement, finalement on est restées une semaine.
Trajet Puerto Escondido > San Cristobal : Bus de nuit ADO.
Le Chiapas est une région du Mexique assez montagneuse avec une multiplicité de choses à voir et à faire. À San Cristobal, la météo n’est pas là même qu’à Puerto Escondido. Il fait assez beau et chaud la journée mais le soir il fait froid. Mais pourquoi ? San Cristobal, où vous allez poser vos valises pour quelques jours, est à 2200m d’altitude, alors préparez vous !
On a beaucoup aimé la ville de San Cristobal de las Casas avec ses rues animées et ses marchés. Vous allez aussi être surpris : la ville compte un nombre impressionnant de boulangeries et petits cafés. Pour le « desayuno », prenez vos petits pains chez Dona Isabella, et votre boisson chaude au Cacao Nativa (c’est le Starbucks d’ici).
Pour aller de San Cristóbal à Palenque, on ne voulait pas prendre un simple bus ADO alors on a décidé de prendre une excursion à la journée : San Cristóbal > Agua Azul > Misol‑Ha > Palenque.
Notre guide est passé nous prendre à notre hôtel à 4h du matin à San Cristóbal et nous a laissé au terminal ADO de Palenque en fin de journée après la visite des différents sites touristiques. Comptez environ 520 pesos (que vous reveniez ou pas à San Cristóbal pour cette excursion à la journée). Notre conseil : amenez votre petit dej et vos sandwichs sinon vous serez obligé de manger dans les buffets qui coûtent 200pesos par personne.
Trajet San Cristobal > Palenque en tour à la journée.
Trajet Palenque > Valladolid : Bus de nuit ADO
Valladolid est une toute petite ville du Yucatán. On a un Zócalo, le cenote Zaci (fermé pendant notre séjour), un mercado et la calle de los Frailes.
Valladolid c’est surtout le meilleur point de départ pour aller voir des cenotes et le magnifique site de Chichen Itzá, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Il faut aussi déguster de bons marquesitas, typiques de la région sur le Zocalo de Valladolid. Les Marquesitas se sont des crêpes‑cornets avec du Nutella, du Philadelphia et du gruyère !
Trajet : Valladolid > Holbox : Bus ADO jusqu’au ferry à Chicila, puis ferry jusqu’à Holbox.
Avec du recul, on a beaucoup aimé nos 3 jours à Holbox. Tout d’abord, l’île est facile d’accès avec 2 compagnies de ferry qui font la traversée à heures régulières (220pesos). Une fois arrivées, on s’est senties loin de tout. Ici, il n’y a pas de voitures, mais des voiturettes de golfe et des quads ! C’est assez surprenant mais charmant. Quelques jours avant qu’on vienne, il avait beaucoup plu. L’île était alors légèrement inondée et bien boueuse ! Cela ne nous a pas empêché de louer des vélos pour traverser de long en large cette petite île magnifique au nord de la péninsule du Yucatan. On y garde 2 souvenirs incroyables : notre baignade dans l’eau turquoise et l’expérience de la bioluminescence à Playa Punta Cocos.
Trajet Holbox > Chicila : Ferry : 220 pesos
Trajet Chicila > Cancun : bus ADO.
Cancún, Cancún, Cancún… Que dire ? Tout le monde nous avait déconseillé d’y aller : trop touristique, trop “américanisé”… Et bien nous on a aimé ! Déjà on s’en doutait et une fois prévenues, on s’attendait exactement à ça : une zone hôtelière et des prix qui vont avec. On avoue, après 1 mois à traverser le Mexique, on était contentes de faire du shopping et de faire la fête ! Ici, on se déplace facilement en bus.
Si on devait retenir qu’une seule chose sur Cancún, c’est que la plage est magnifique avec un sable blanc et une eau bleue turquoise digne des Caraïbes. Alors oui, Cancún ça nous a plu, on était curieuses de voir de nos yeux la ville des Spring Break et ça changeait bien de tout ce qu’on avait vu avant au Mexique.
À Cancún, on a choisi l’auberge Mayan Monkey, un peu plus chère que celles qu’on avait l’habitude de faire, mais les activités y sont nombreuses. Elle est située juste en face du lagon et juste en face de l’accès à la plage de Chac‑Mol. Il y a des soirées organisées dans l’auberge le soir avec DJ, et des activités comme des cours de yoga, cours de cocktails ou de salsa, c’est top !
Enfin, si vous êtes à Cancún, faites au moins une excursion à Isla Mujeres en catamaran. N’hésitez pas à négocier les prix ! Vous passerez la journée en catamaran avec votre verre à la main ou au bord de la plage dans un beach club comme les touristes Américains : c’est pas si mal de temps en temps !
Trajet : Zona Hotelera Cancun > Terminal de bus – Colectivos Cancun : Bus de la ville
Trajet Cancun > Playa del Carmen : Colectivos
On avait entendu beaucoup de bien de Playa del Carmen et finalement on a été un peu déçues. C’est bien mais on n’a pas trouvé cette ville exceptionnelle. La plage n’est pas très belle et hormis la 5ème avenue, on n’a pas fait grand chose.
Cependant, Playa del Carmen c’est aussi le meilleur point de départ pour aller sur l’Île de Cozumel qui est juste en face, réputée pour ses fonds marins. On y est allées une journée pour faire 2 plongées avec Lusca Diving qu’on vous recommande. Le patron Jeff est un français très gentil et très professionnel.
Trajet playa del Carmen > Tulum : Colectivo
Ayant aimé notre expérience à l’hostel Mayan Monkey à Cancún, on a choisi de venir à celui de Tulum ! On avait une promo black friday, donc c’était encore mieux. Cette auberge est beaucoup plus grande que celle de Cancún, on l’a trouvé très bien mais un peu moins conviviale.
La disposition de la ville de Tulum est assez étrange. Il y a le Pueblo d’un côté et la plage de l’autre. Et côté plage, il y a la zone hôtelière et la zone publique. Pour se déplacer entre les deux, on vous recommande vivement de louer des vélos. C’est la meilleure solution pour aller d’un point à un autre parce que sinon tout est très loin.
Si on devait retenir qu’une seule chose à Tulum, c’est notre session de Snorkeling devant la zone archéologique. On a vu notre première tortue !
Trajet Tulum > Bacalar : Bus ADO
Notre trip au Mexique se termine par la petite ville de Bacalar dans le sud du Yucatán. Bordé par une lagune aux 7 couleurs, ce lieu est magnifique et très paisible.
Les couleurs de cette lagune sont exceptionnelles. On passe du bleu turquoise translucide au bleu très profond dû aux cénotes en bord de lagune. C’est très joli. On a décidé de faire un tour en bateau (=lancha) pour aller voir le cenote La Bruja, l’île aux oiseaux et le passage des pirates. On peut se baigner, c’est très peu profond et très agréable pour se détendre une journée ! Pour le tour de 2h en bateau dans la lagune, comptez 250 pesos.
En fin de journée, on se posait sur le ponton privé de notre auberge pour discuter avec tous les français qui se retrouvent ici et pour profiter du coucher de soleil.
Fin du trip Mexicain à Bacalar. On a pris un bus de nuit ADO de Bacalar à l’aéroport de Cancun direction le Guatemala !
Le Mexique étant notre premier pays, on s’est fait un peu plaisir ici. On n’a pas vraiment compté et on n’a pas réellement fait attention à nos dépenses. Mais ce qu’il faut retenir c’est que ce pays est très accessible en terme de prix. On peut facilement se faire plaisir !
Tout dépend aussi de la région dans laquelle vous êtes. Par exemple, les prix étaient plus élevés dans la région du Yucatan car c’est beaucoup plus touristique. Et beaucoup plus abordable dans les villages du centre du pays.
Le Mexique, on a tout simplement adoré ! C’était notre premier pays et on n’a pas été déçues. On a aimé découvrir les différentes facettes de ce pays d’Amérique latine : La vraie vie avec la capitale CDMX et les petites villes dans les terres mais aussi la zone plus touristique du côté de la péninsule du Yucatan.
Le pays détient des paysages beaux et variés mais aussi des gens tellement accueillants. On n’a pas pris de risque et on ne s’est jamais senties en insécurité au Mexique. On a rapidement amélioré notre espagnol et c’était agréable de pouvoir échanger avec les locaux. Et heureusement, car par contre, au Mexique, il faut négocier : tout est sujet à discussion : taxis, excursions, logements… Il faut toujours négocier alors c’est mieux d’avoir des bonnes bases en espagnol.
Impossible de vous dire ce qu’on a préféré dans ce voyage. Tout était super, pas cher et facile. La seule chose, c’est qu’on aurait aimé en voir encore plus en allant du côté de la basse Californie. Ça sera pour une prochaine fois !
Enfin, classique, on a adoré la nourriture Mexicaine : les quesadillas, les burritos, les tacos, les nachos, le guacamole : tout était tellement bon et pas cher. On s’est régalées et on s’est bien fait plaisir ici !
Itinéraire, budget, que faire : on vous dit tout !
Budget, étapes, que faire, etc...
Ping : Dia de los muertos au Mexique - ALAVIDA