PÉROU - BOLIVIE : ITINÉRAIRE DE 1 MOIS

Publié le 31 Août 2022

Notre guide complet pour 1 mois au Pérou et en Bolivie en mode backpack.

Après le Mexique, le Guatemala, le Costa Rica et la Colombie, nous voici au Pérou et en Bolivie pour un itinéraire de 1 mois ! Le Pérou nous semblait être une étape obligatoire dans notre Road Trip en Amérique du Sud, même si on appréhendait un peu les températures plus basses et les treks. Finalement, on n’a pas eu si froid, même eu chaud par moment et on a adoré découvrir ce pays et la culture Inca.

On a passé 3 semaines au Pérou en se concentrant sur la partie sud, de Lima jusqu’au Lac Titicaca. N’étant pas fan de treks et randonnées ont a fait l’impasse sur le Nord du pays. Ces trois semaines nous ont permis de voir une bonne partie du pays, d’en comprendre la culture, les traditions et découvrir une variété de paysages différents. 

La Bolivie n’était pas initialement prévue sur notre plan de route mais on a eu l’opportunité d’y passer une semaine pour rejoindre l’Argentine et on ne regrette pas une seconde : ce pays nous a émerveillées.  On a consacré le peu de temps qu’on avait en Bolivie dans la région du Sud Lipez et au Salar d’Uyuni car c’est ce qui nous intriguait le plus ! Tous ces paysages nous ont bouleversées et restent encore aujourd’hui dans nos meilleurs souvenirs de voyage.

Auberges, transports, activités : on vous dit tout dans cet article. 🗺  
Retrouvez aussi en fin d’article le budget global et détaillé de notre séjour. 

Epinglez cette image sur Pinterest pour retrouver notre article.
Itinéraire Pérou Bolivie

1 Mois au Pérou et Bolivie

LIMA – 4 jours
ICA – 2 jour
AREQUIPA – 3 jours
CUSCO – 7 jours
PUNO/LAC TITICACA – 3 jours
LA PAZ – 2 jours
TUPIZA – 3 jours
SUD LIPEZ / UYUNI – 4 jours

Formalités pour entrer au Pérou/Bolivie
En tant que français, pas besoin d'un visa pour entrer au Pérou ni en Bolivie. On a la possibilité de rester 90 jours dans le pays en tant que touriste, c'est à l'arrivée à la douane que l'agent écrit sur notre passport le nombre de jours autorisés dans le pays. Pour ne pas avoir de problème à ce niveau la, il faut présenter une preuve de sortie de territoire : un billet retour, un billet vers un autre pays, un "faux" billet acheté sur onwardticket ou onewayfly...  Les formalités évoluent très souvent, je vous conseille donc de regarder sur le site de France Diplomatie pour avoir les informations en temps réel.

Quand partir au Pérou ? Quand partir en Bolivie ?
On était dans la bonne période lors de notre séjour au Pérou. On a eu un assez beau temps sur tout notre itinéraire, même s'il faut s'équiper pour le froid dès qu'on monte en altitude. Les températures varient d'une région à une autre. Il vaut mieux privilégier la saison sèche, de décembre à mars, c'est là que les températures sont le plus élevées. En Bolivie, il faisait assez froid mais la chaleur était supportable grâce au soleil et au grand ciel bleu qu'on a eu la chance d'avoir sur tout notre séjour. Il faut surtout bien se couvrir la nuit !

Se déplacer au Pérou et en Bolivie
On a trouvé que le Pérou et la Bolivie avaient un bon réseau de bus pour se déplacer d'une ville à une autre et les bus sont plutôt confortables. Il y a aussi de nombreux aéroports au Pérou, les vols constituent donc un moyen de transport commun ici dû aux grandes distances. Ils ne sont pas du tout chers et parfois plus rentables.

Notre itinéraire de 3 semaines au Pérou

Lima - 4 jours

Depuis la Colombie, on est arrivées par avion à Lima, la capitale du Pérou. La capitale est divisée en plusieurs quartiers, on a choisi de loger dans le quartier de Miraflores qu’on a trouvé très agréable : développé, animé et commercial. Devant la mer, on a pu admirer les falaises qui dominent le pacifique et les surfers.

Que faire à Lima ?

  • Free walking tour :  On adore toujours en apprendre plus sur l’histoire de la ville et du pays, c’est une bonne entrée en matière ! Le tour dure 2h30/3h et on a finit par la dégustation de notre premier Pisco Sour. 
  • Larcomar : Centre commercial avec une vue imprenable sur l’Océan Pacifique et les falaises. Allez manger dans un des restos face au coucher de soleil, c’est le pied !
  • En marchant à droite du Larcomar vous tomberez sur le Parc El Amor avec la célèbre statut El Besos, mais également l’ours Paddington
  • Restaurant Tanta Perú : chaîne de restaurants dont un dans le centre Larcomar. On vous conseille le plateau à partager avec toutes les spécialités d’ici, ça nous a permis d’avoir une entrée en bouche des spécialités culinaires du pays en profitant d’une agréable vue sur l’Océan.
  • Mercado de Surquillo : pour voir les magnifiques étalages de fruits et déguster un bon jus frais. On peut aussi s’y restaurer pour quelques soles ! 
  • Quartier de Barranco : la promenade depuis Miraflores est un peu longue mais très sympa en longeant l’Océan.
  • Centre historique et la Plaza Mayor : on peut s’y rendre facilement en metrobus depuis Miraflores. Allez voir le Palacio de Gobierno, le couvent Santo Domingo et le couvent San Francisco

Bus Lima > Ica par la compagnie Cruz del Sur 38soles/pers.

Ica : Oasis de Huacachina & Cañon de Los Perdidos - 2 jours

Même si beaucoup de touristes affluent ici, on a adoré notre passage. Le désert est immense et s’étale à perte de vue. C’est un paysage extraordinaire qu’on n’a pas l’habitude de voir.  Si vous cherchez un peu de sensations, faire un tour de buggy dans le désert est l’idéal même si vous ne serez pas seul c’est vraiment cool. Et pour admirer le coucher de soleil presque seul au monde c’est parfait!

Que faire à I'Oasis de Huacachina

  • Monter sur l’une des dunes au coucher de soleil pour admirer l’oasis et l’immensité du désert
  • Faire un tour de Buggy + sanboard : environ 30 soles
  • Faire une excursion au Cañon de Los Perdidos : C’est impressionnant comme décor et ça vaut le coût ! On a été éblouies par cette immensité et surtout on était loin de tout, au milieu de rien. Comptez 60 soles/pers départ 6h retour 14:30. (Le trajet pour y aller est assez long et pas très confortable mais ça vaut le coup).

Ica > Arequipa : bus de nuit 12h avec la compagnie CIVA 80soles

Arequipa - 3 jours

On a trouvé qu’Arequipa n’avait pas un grand intérêt si ce n’est qu’être le point de départ vers le Cañon Del Colca. Etant donné qu’on y a pas été, on a simplement profiter d’une pause dans cette ville assez charmante. 

Que faire à Arequipa ?

  • Plaza de Armas : Si vous venez à Arequipa, vous passerez forcément par cette belle place. On a bien aimé se poser ici pour observer les passants, faire nos courses au Super et surtout pour manger dans un resto Chinois‑Péruvien pas loin, à côté du Casablanca Hostal. On mangeait là‑bas pour rien :
    9 soles le Lomo Saltado + une soupe en entrée 🍜
    10 soles le Chaufa de pollo + la soupe 🍚 
  • Monasterio Santa Catalina : Évidemment, nous sommes passées dans le plus grand monastère du monde. Ce qu’on a préféré dans ce lieu, c’est qu’on a vraiment l’impression d’une ville dans une ville et les ruelles sont colorées, en couleur ocre ou en bleu Majorelle. C’est beau ! L’entrée est un peu chère cependant : 40soles.
  • Mundo Alpaca : Si vous voulez voir des lamas et alpagas. Ici, ils ne sont pas sauvages en pleine nature mais ils sont dans un atelier‑musée oú l’on explique tout le processus de fabrication de la laine. On voit ainsi ici les différentes races, comment la laine est fabriquée, dans quelle région…
    On a eu la chance de nourrir les lamas et alpagas qui étaient là et c’était très mignon !
  • Mirador de Yanahuara : Monter à pied jusqu’à ce mirador qui donne vue sur le célèbre volcan El Místi (qui a des allures de Mont Fuji apparement). Évidemment, il faisait pas beau quand on est venues donc on a rien pu voir. On a seulement déambuler dans les petits marchés à côté.

Salento > Filandia : Jeep Willys 7000$ + Jeep Filandia > Tukawa hostel 10000$/pers.

Cusco, Vallée Sacrée et Machu Picchu - 7 jours

Surement l’étape la plus attendue d’un séjour au Pérou, la découverte de la Vallée Sacrée des Incas et du Machu Picchu, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne ! Vous retrouverez tous les détails de notre semaine dans notre article dédié à Cusco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu. 

Il faut savoir que Cusco est le point de départ et se situe à plus de 3000 mètres d’altitude. Un conseil : prenez le temps de vous acclimater en restant tranquilles 1 ou 2 jours pour ne pas être malade ! Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez aussi prendre des médicaments contre le mal de l’altitude ou utiliser une des techniques des péruviens : manger des feuilles de coca !

Que faire à Cusco et à la Vallée Sacrée ?

  • Plaza de Armas, se balader dans les petites rues voisines
  • Marché Central de San Pedro : On allait régulièrement jusqu’au Mercado San Pedro pour manger pour vraiment pas cher (7soles=1,50€) ! Au marché, il y a aussi tous les souvenirs et plein de vêtements chauds (parfois en alpaga). Ça peut vous servir si vous êtes mal équipé comme nous ! 
  • Palcoyo Mountain : C’est la petite de soeur de la Montagne Vinicunca, la montagne aux 7 couleurs. Celle-ci étant fermée au moment où on y était, on a choisi de faire l’excursion à Palcoyo. Elle est juste un peu moins élevée en altitude et plus simple d’accès. Agence Machu Picchu Travel Service @machupicchutravelservice, quartier San Blas Carmen Alto : 90soles/pers pour le transport, le guide, le petit dej & le dej. +20soles de taxe à l’entrée. 
  • Salineras de Maras et Les ruines incas de Moray : les deux sont souvent visités dans la même journée dans les excursions ! Comptez environ 50 soles pour le transfert sur les deux sites. Munissez-vous du bolet turistico obligatoire pour le site de Moray et comptez 10 soles pour l’entrée au salineras. 
  • Vallée sacrée : Pisac, Ollantaytambo, Chinchero : On a visité en une journée le village et les ruines de Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero avec @machupicchutravelservice, 45 soles par personne (dej inclus) et c’était super ! C’est un bel aperçu de la Vallée Sacrée.

🍽️ Coup de coeur culinaire pour ce restaurant Runasimi Cultura Gastronomica un restaurant gastronomique 43soles (8,60€) le menu : entrée + plat + dessert. C’était délicieux 😋

Visiter le Machu Picchu depuis Cusco

 👉 Conseil n°1 : Ça ne sert à rien d’attendre d’être sur place pour réserver le train, les bus ou l’entrée et Machu Picchu. Tout est au même prix sur place et sur internet. Et il y a souvent des promos alors n’hésitez pas à réserver quand vous en voyez une.
👉 Conseil n°2 : Prendre 2 jours pour le trajet et la visite du Machu Picchu. Sinon c’est la course.

Il y a plusieurs moyens de se rendre au Machu Picchu.
• Option 1 : trekking en plusieurs jours
• Option 2 : Train + bus en 1 ou plusieurs jours

On a choisi l’option 2, l’option facile en 1 jour. Et ça a été un peu la course. Voici notre trajet organisé par Perurail :
🚌 Bus Cusco > Ollantaytambo
🚂 Train Ollantaytambo > Aguas Calientes
=> Total trajet : 268soles/pers.

🚌 Ensuite, une fois arrivé à Aguas Calientes, il faut encore payer 24US$ pour se rendre à l’entrée du Machu Picchu. Vous pouvez aussi choisir de monter à pied en faisant une petite randonnée. 
⛰ Entrée du Machu Picchu : 152soles/pers.

C’était impressionnant mais on n’a pas eu de chance avec le temps !

👉 Conseil n°3 : On vous conseille d’y aller très tôt le matin pour y être avant que ça se couvre. Regardez bien la météo avant de réserver. Loger une nuit à Ollantaytambo ou Aguas Calientes, à l’aller ou au retour pour ne pas passer trop de temps dans les transports dans la même journée. 😴

Retrouvez le récit complet de notre visite du Machu Picchu dans notre article dédié. 

Bus de nuit Cusco > Puno 40 soles/personne

Lac Titicaca - Puno - 3 jours

Notre dernière étape au Pérou ! On a passé 3 jours au Lac Titica. C’est l’un des plus grands lacs d’Amérique du Sud et l’étendue d’eau navigable la plus en altitude du monde.  Il appartient à 60% au Pérou et 40% à la Bolivie. 

On a décidé de faire un tour des îles du lac en passant une nuit chez l’habitant. C’était une sacrée expérience ! On a beaucoup aimé, et on s’en rappellera. On avait peur de l’aspect “trop touristique” de l’excursion ou que ce soit scénarisé. Mais on a pris une claque ! Même si c’est organisé et qu’à certains moments on a l’impression d’être des distributeurs de cash (par exemple sur les îles Uros où le seul mot anglais que les enfants connaissent est “money”), cela reste authentique car les habitants sont réellement en besoin et vivent sur ces îles. 

On commence l’excursion par aller sur les îles Uros, les îles flottantes du lac qui sont faites de roseaux coupés et entassés par les familles qui vivent ici. On a pu discuter avec les habitants, et ils nous ont fait faire un tour sur des embarcations. Après ça, direction l’île d’Amantani, c’est ici que nous avons déjeuné mais aussi passer la nuit ! On a été répartis dans des familles pour préparer le dîner et dîner avec eux avant qu’ils nous habillent de tenues traditionnelles pour participer à une petite fête de village. 

Le lendemain, dernier arrêt sur l’île de Taquile avant de regagner Puno. 

Que faire au lac Titicaca ?

  • Après avoir fait un benchmark des agences du centre ville, on a finalement choisi de réserver notre excursion sur le lac avec notre auberge. (125 soles/pers.) 

Passer la frontière Pérou-Bolivie au lac Titicaca :

  • Colectivo Puno> Yunguyo depuis le terminal Zonal Sur de Puno 11soles
  • TukTuk Yunguyo > poste de frontière 5soles (Faire tamponner son passeport au poste de migration péruvien)
  • Traverser le pont à pied pour présenter ses documents au poste de migration bolivien
  • Colectivo Kasani > Copacabana $5 bolivianos
  • Bus Copacabana > La Paz $25 bolivianos

La Paz - 2 jours

Etape un peu “obligatoire” pour la suite, nous avons passé qu’une seule nuit à La Paz. On n’a pas aimé l’ambiance de la ville et on n’y a pas trouvé grand intérêt. 

Que faire à La Paz ?

  • Téléphérique pour voir la ville depuis les hauteurs
  • Brucnh au Cafe del mundo 

Bus La Paz > Tupiza : $80bol = 10.50€ avec TransDelSur pour 12h de route

Tupiza - 3 jours

Nous avons traversé la Bolivie jusqu’à Tupiza principalement car nous souhaitions faire l’excursion du Sud Lipez en partant de Tupiza. La ville est assez particulière, il n’y a rien de spécial à voir et très peu d’endroits où manger.

On n’avait aucune idée que la Bolivie possédait des paysages semblables à l’Ouest américain et on a encore pris une claque devant tant de beauté. C’est vraiment à faire si vous venez jusqu’ici.

Que faire à Tupiza ?

  • Balade à cheval avec @tupizatours dans un paysage digne des grands westerns ! 3h dans ce décor incroyable entre la Puerta del Diablo, la Valle de los Manchos et le Canon Inca, tout ça pour $120bol soit 16€.
  • Point de départ pour l’excursion dans le Sud Lipez et au Salar d’Uyuni !
  • En réservant vos excursions avec Tupiza Tours vous avez une promo sur l’hôtel Mitru. Un assez bon plan pour un hôtel avec piscine !

Sud Lipez & Salar d'Uyuni - 4 jours

Le Salar de Uyuni, quel coup de coeur ! Cette excursion jusqu’au plus grand désert de sel du monde a été un des coups de coeur de notre voyage en Amérique latine !

Pendant 4 jours, à bord du 4×4, on parcourt des paysages incroyables, lagons, volcans, geysers, un coup on se croit sur Mars et un coup on se croit sur la lune. C’est vraiment un incontournable pour un séjour en Bolivie. 

L'excursion de 4 jours

  • Il faut savoir qu’il existe plusieurs entreprises qui proposent cette excursion, soit au départ de Uyuni vers Tupiza ou au départ de Tupiza vers Uyuni. On a choisit ce sens là pour finir en beauté avec le Salar. Il est également possible de choisir son nombre de jours et de nuits pour l’excursion.
  • Nous sommes passés par l’agence Tupiza Tours et on a payé $1200bol par personne pour 4 jours tout inclus soit environ 160€, logement et repas compris. 
  • Nous sommes un petit groupe dans le 4×4 (4 personnes) avec le guide et la cuisinière. Lors de notre visite, nous étions un convoi de 4 voitures, chacune avait son guide et il y avait 2 cuisinières pour l’ensemble ! Sur ces 4 voitures nous étions quasiment que des français. J’ai bien aimé cet effet de groupe comme des allures de colonies pendant 4 jours !
  • Niveau logement, nous logions dans des petits refuges perdus au milieu de nul part ! Je vous préviens, pas de douche pendant 3 jours, ça pique un peu mais il fait tellement froid qu’on n’a même pas envie de se changer… Puis, tout le monde est dans le même bateau. Vous aurez la possibilité de prendre une douche en payant $10bol lors de la dernière nuit dans l’hôtel du Salar fait entièrement de sel. 

Retour à Tupiza avec Tupiza Tours pour $100bol 3h30. C’est à payer en plus car initialement le tour s’arrête à Uyuni. 

Retour à Tupiza et passage en Argentine

Tupiza est le point d’intérêt le plus près de la frontière avec l’Argentine, c’est pourquoi on est revenu ici dans l’espoir de continuer notre road trip direction l’Argentine !

Passer la frontière de la Bolivie à l’Argentine par voie terrestre. 

On a pris un colectivo tôt le matin de Tupiza jusqu’à Villazon, qui est la ville frontière pour $20bol pour environ 2h de route. Si vous ne le savez pas, un colectivo est une sorte de taxi partagé qui ne part qu’une fois que toutes les places sont occupées. On a ensuite passé le poste de frontière en montrant tous nos documents (en période covid on avait un tas de papiers à préparer, je vous conseille de regarder sur le site de France Diplomatie pour avoir les infos les plus récentes pour passer la frontière. 

Tout s’est bien passé pour nous, nous voilà donc en Argentine ! L’arrivée en Argentine fut un peu compliqué, vous pourrez retrouver ça dans notre article de 3 semaines en Argentine. 

Budget pour 1 mois au Pérou et en Bolivie

Le Pérou et la Bolivie sont des pays très bon marché. Pour se loger et se déplacer vous trouverez des solutions sympas en respectant votre budget. Les activités constituent le poste de dépenses le plus élevé car il y a très peu d’excursions que l’on peut faire en autonomie, et elles ne sont pas rentables, donc on doit passer par des agences la quasi totalité du temps. Cela peut être contraignant mais ça fait aussi du bien parfois de se laisser guider sans devoir tout organisé par soi même. En ce qui concerne la Bolivie, étant donné que sur 7 jours nous avons passé 4 jours en excursion tout inclus, la part du budget la plus importante se trouve dans les activités. En dehors de ça, se nourrir et se loger en Bolivie est vraiment pas cher !

Pour 1 mois entre le Pérou et la Bolivie, nous arrivons donc à une moyenne d’environ 34€ par jour

Le budget dépend aussi  de la façon de voyager, des envies, priorités et de la période. Il est donc propre à chaque voyageur. 

budget pour 1 semaine en Bolivie

Notre bilan

1 mois bien chargé entre le Pérou et la Bolivie ! On a adoré tout ce qu’on a pu découvrir, on ne s’attendait pas à ce que les paysages soient si différents, passer d’un désert de sable à un désert de sel, c’est toute la magie du voyage. Pour être honnête, ce mois nous a beaucoup fatigués car on a tout enchaîné sans vraiment prendre le temps de se poser vraiment. La Bolivie a été un sacré coup de coeur ! Ce pays n’était pas sur notre itinéraire initial mais comme on voulait passer en Argentine, on est bien contentes d’avoir pu le traverser pour en voir ses merveilles. D’ailleurs, ça reste aujourd’hui un de nos plus beaux souvenirs de notre road trip en Amérique latine. 

Les plus

Les moins

Epingle ces images pour retrouver notre article !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser des questions, on est là pour vous répondre !

Les autres articles de notre road-trip en Amérique latine

Mexique : itinéraire de 6 semaines

Itinéraire, budget, que faire : on vous dit tout !

Costa Rica : Itinéraire de 3 semaines

La côte Pacifique et le nord ouest du pays : Que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *