Croisière dans les iles Komodo en Indonésie : mon expérience avec Vinca Voyages

Publié le 20 juillet 2024

Croisière dans les îles Komodo en Indonésie

Si vous tombez sur cet article c’est que vous préparez surement un voyage sur l’île de Flores en Indonésie, et l’archipel des Komodo est selon moi un immanquable d’un séjour ici ! Ma croisière dans les îles Komodo restera sûrement l’une de mes meilleures expériences de voyage. 

Flores a beaucoup à offrir et j’y ai passé 3 semaines à parcourir l’ile en scooter pendant mon road trip en Asie. N’hésitez pas à jeter un oeil aux articles sur la région de Ruteng ou encore Maumere, pour un séjour hors des sentiers battus. Vous aurez aussi tout le détail de mon voyage dans mes stories permanentes sur Instagram. 

Cet article contient des liens affiliés. Quand vous réservez un hôtel, un restaurant ou une activité via ce lien, je touche une petite commission de la part de l’annonceur, sans frais supplémentaires de votre côté. C’est aussi une manière pour vous de soutenir mon travail et de contribuer au développement de ce blog indépendant. 🥰

carte itinéraire flores en Indonésie

Pour ton séjour en Indonésie, n’oublies pas de souscrire à une assurance voyage ! C’est hyper important d’être assuré à l’étranger, je t’explique tout dans cet article dédié à l’assurance voyage. J’utilise GObyAVA pour tout mon séjour en Asie. En passant par ce lien ou en utilisant mon code promo ALAVIDA, tu obtiens 5% de réduction sur ton contrat. 🎁

réduction de 5% sur ton assurance voyage gobyava

Il est possible de faire une croisière à la journée, sur 2, 3 ou encore 4 jours pour visiter les Komodo, tout dépend de votre budget et du temps que vous avez. Sachez que le programme sera donc différent. En moyenne, les gens partent pour 3 jours et 2 nuits. C’est également ce que j’ai choisi et le programme dont je parle sur cet article.

  • Pour vous rendre au Komodo, il faut d’abord vous rendre à Labuan Bajo sur l’île de Flores, c’est d’ici que partent les bateaux. C’est également le point d’arrivée puisque les croisières font en fait une boucle. Il existe des vols directs depuis Bali ou Jakarta pour vous rendre à Labuan Bajo. 
  • Une autre possibilité est de faire la croisière de 4 jours et 3 nuits au départ de Lombok et arriver jusqu’à Labuan Bajo. Cette croisière est aussi réalisable dans le sens inverse. Ça peut être une bonne possibilité si vous cherchez un moyen de vous déplacer entre les deux îles sans prendre l’avion. 

 

Où loger à Labuan Bajo ? 🥱🛏️

Comme la plupart des points de départs pour aller dans les Komodo se trouvent à Labuan Bajo, je vous recommande de réserver une nuit avant et après votre croisière. Vous pouvez même y rester plusieurs jours pour visiter la ville ! C’est d’ailleurs ici à Labuan Bajo que j’ai enregistré un épisode de mon podcast Micro dans le sac avec des français qui ont ouvert un glacier ici ! 

Voilà une sélection de logements à Labuan Bajo :

Quelle compagnie choisir pour une croisière sur les îles Komodo ?

Il existe une centaine de compagnies et de bateaux qui effectuent cette croisière et c’est pas simple de faire un choix ! Il faut savoir que toutes les compagnies font le même programme, au départ soit le lundi soit le vendredi, alors votre choix doit surtout porter sur le confort à bord et la qualité de services. 

Quand j’ai commencé à préparer ce voyage, j’ai lu un tas d’articles et vu une dizaine de vidéos tiktok pour avoir les avis sur les entreprises et pour savoir laquelle choisir. J’ai eu des bons retours sur Waturanda, Vinca Voyages et Wanua Adventure. 

Prix et disponibilités

Mais, n’étant pas très organisé, on est arrivé au début de la haute saison sans n’avoir rien réservé et on a donc simplement constaté les offres qu’il y avait encore de disponible. J’ai littéralement envoyé des dizaines de messages sur WhatsApp aux agences. Et j’ai finalement trouvé mon bonheur en passant par Sailcation et ils m’ont aidé à trouver un bateau en fonction de mes disponibilités et de mon budget. Par chance, ils nous ont trouvé une place de dernière minute (départ le lendemain matin) sur le Vinca à un prix réduit ! (Je vous parle de mon expérience avec Vinca en fin d’article.)

Confort et repas

Le confort que vous aurez sur le bateau dépend vraiment de la compagnie que vous choisissez et du prix que vous allez mettre dans le séjour. D’après mon expérience, c’est important d’avoir un minimum de confort et de services parce qu’on passe pas mal de temps à bord et c’est toujours plus agréable. Il ne faut pas oublier qu’en fonction de ce que vous choisissez, vous allez dormir plusieurs nuits sur le bateau ! Tous les repas à bord sont compris et la qualité de la nourriture est aussi pour moi très importante. 

En bref, renseignez vous bien avant de réserver un bateau, car l’expérience des Komodo dépend aussi beaucoup de votre expérience à bord ! 

Le programme 3 jours 2 nuits dans les îles Komodo

Le programme opéré par les bateaux est plus ou moins le même pour tous. D’ailleurs, je me suis dit que c’était pas très intelligent vu que tout le monde se retrouve donc aux mêmes spots en même temps. Mais apparemment, ils n’ont pas vraiment le choix à cause des courants … Cependant, je raconte ici mon expérience donc il se peut qu’en fonction du bateau ou des conditions météorologiques, le programme varie un peu. 

Jour 1

Départ du port de Labuan Bajo aux alentours de 10h30. L’équipe se présente et notamment Edwin, qui est notre directeur de croisière ! 

La première journée était la moins chargée de la croisière. On commence par un premier arrêt snorkelling où on a pu voir des tortues ! Et oui pour un premier plouf ici c’est plutôt pas mal … 

Kelor Island

On profite ensuite d’un bon déjeuner à bord avec du poisson frais et des produits locaux. On partage nos premiers moments sur le bateau avec tout le groupe, plongeon depuis le pont, séance de bronzage etc. Puis on fait notre premier arrêt sur la terre ferme sur Kelor Island. L’île est magnifique et on en prend déjà plein la vue. Le point de vue est extraordinaire.  Edwin est là pour nous faire des photos et pour la première fois depuis le début de notre voyage en Asie, les photos que l’on ne prend pas nous même sont sublimes ! On peut dire qu’ils ont l’habitude et qu’ils savent quel axe est le meilleur. 

Sunset Kalong Island et chauve-souris

Après être remonté à bord du bateau, on assiste au plus beau coucher de soleil de notre vie sur l’Océan. Et surprise, on se trouve en dessous de l’envol de milliers de chauve-souris !! Un moment que je n’oublierais jamais tant c’était impressionnant.

Dîner à bord puis dodo assez tôt, demain on se lève à l’aube.  

Jour 2

Réveil à 4h du matin pour une journée bien remplie et un des meilleurs souvenirs de ma vie. 

À peine sortie de la cabine, on fait face aux milliers d’étoiles dans le ciel. On est en pleine mer donc il n’y a pas de pollution lumineuse et pour la première fois, on aperçoit la Voie lactée. 🌌😍 On peut dire que la journée commence bien ! 

Padar island

On débarque ensuite sur Padar Island, lieu tant attendu et surement le plus vu sur Instagram ! Nous sommes pas les seuls à arriver pour le lever du soleil. En effet, tous les bateaux sont là au même moment, et c’est donc un peu la queue pour monter ces 750 marches jusqu’au point de vue. Il faut environ 30mn pour monter et croyez moi, même à 4h du matin, il fait déjà très chaud ! Lorsqu’on arrive en haut il fait encore nuit et on assiste progressivement à un spectaculaire lever de soleil. Le ciel a une couleur magnifique et il dévoile progressivement la sublime vue sur les 4 plages ! 

De là s’enchainent les shootings photos et faut se l’avouer, il y a BEAUCOUP de monde. Ça doit être tellement plaisant de venir ici à un autre moment, lorsque tous les bateaux repartent par exemple ! Même si ça n’enlève en rien la beauté du lieu, il faut être préparé à être dans un bain de foule et à patienter pour avoir sa photo. 

Après un petit déjeuner à bord, on arrive sur l’île de Komodo où se trouvent les fameux dragons de Komodo

Komodo island

J’avais lu beaucoup d’avis controversés sur cette expérience et je partais avec une idée assez négative dans ma tête. Mais au final, j’ai trouvé ça plutôt sympa. On a pu voir une dizaine de dragons, ils sont vraiment impressionnants tant ils sont énormes. On était accompagné d’un ranger pour la sécurité et on cherchait à ses côtés les dragons dans la forêt. Notre ranger était respectueux des animaux, il nous a fait faire des photos derrière un dragon mais sans bousculer l’animal ou autre. C’est nous qui nous adaptions à l’animal et pas l’inverse. Il faut savoir que les dragons de Komodo ne bougent pas énormément, mais peuvent être très rapide et dangereux. Ils sont carnivores et cannibales. 

Pink Beach

Pour terminer cette matinée en beauté, on arrive sur une plage sable rose. Il faut savoir qu’il y en a 7 dans l’archipel des Komodo mais que seulement 4 peuvent être visitées. C’est hyper impressionnant à voir ! On en profite pour faire du paddle sur l’eau cristalline et aussi des plans drones ! Vu d’en haut, le rose ressort encore plus et c’est encore plus beau ! Si vous n’êtes pas équipé d’un drone, pas de panique, Edwin en a fait pour tout le monde, chacun son tour. 

Manta Point

L’après midi était dédié au snorkelling, dans l’espoir d’apercevoir des raies manta. Malheureusement et malgré plusieurs essais, nous n’avons pas eu de chance et en avons vu aucune. C’est la loi de la mer, nous ne sommes pas dans un zoo alors les animaux ne sont pas garantis … Bien qu’un peu déçu, on profite quand même de ces sorties sous l’eau pour profiter des magnifiques coraux de toutes les couleurs et faire des rencontres avec des poissons de toutes formes et des tortues. 

On termine la journée en allant sur un magnifique banc de sable en pleine mer et on assiste à un coucher de soleil sur l’eau. 

Soirée karaoke

Dernière soirée = fiesta ! Après un bon dîner, la soirée commence par un mini concert du personnel (incroyable ils savent tout faire) puis chacun notre tour on y passe ! Karaoke, danse traditionnelle, on passe une super soirée avec toutes ces personées rencontrées, dans l’esprit d’une colo ! 

Jour 3

Déjà le dernier réveil à bord ! La dernière journée était assez courte puisque nous sommes rentrés à Labuan Bajo aux alentours de 12h. 

Angel Island et snorkelling

Après un bon petit déjeuner (vraiment la nourriture excellente 10/10), on arrive sur Angel Island. Une petite île de sable fin et nous sommes seul ! Pour une fois, aucun autre bateau n’est là et pour une dernière étape c’est exceptionnel ! Encore une fois, les fonds marins sont incroyables ici, on passe un temps fou à nager, à discuter dans l’eau, faire du paddle, bref le paradis. On aimerait que ça ne se finisse jamais ! 

Malheureusement, on retrouve à bord du bateau pour la dernière fois, dernier repas, dernières photos, derniers plans drone, puis on range nos cabines et c’est déjà l’heure de rentrer à Labuan Bajo. 

Mon expérience de croisière dans les Komodo avec Vinca Voyages

Comme je le disais plus haut, le programme est plus ou moins le même avec chaque compagnie. Mais l’expérience de votre croisière peut être totalement différente en fonction du bateau que vous choisissez. J’ai ADORÉ mon expérience sur le Vinca. J’ai eu l’impression de vivre dans le luxe pendant 3 jours et croyez moi ça change de l’ambiance backpacker ! 

Nous dormions en Balinese Room, qui est la cabine la moins chère du bateau, elle se trouve au sous sol. Elle est déjà très bien mais si vous avez les moyens, je vous conseille de prendre les cabines du haut qui ont des balcons et vue sur mer pour une expérience encore plus belle ! Je vous parle du prix juste après. 

  • Beauté du bateau. INCROYABLE ! Non seulement l’extérieur est magnifique mais même les cabines sont superbes. (et pourtant j’avais la moins chère)
  • Qualité de service. Tout le personnel était aux petits soins pour nous, que ce soit pendant le repas et entre. À chaque retour de sortie ils nous attendaient avec un verre de bienvenue, et à chaque fois c’était un moment fort !
  • Gentillesse du personnel.  Ils étaient tous adorables, on a passé de super moments tous ensemble. 
  • Nourriture. Tous les repas étaient vraiment bons, du petit déjeuner au dîner, en passant par les gouters ! Le chef y est pour beaucoup. 
  • Photos et vidéos. Pendant tout le séjour, Edwin nous a pris en photo et vidéo, que ce soit sur le bateau, sur les spots, sous l’eau ou avec le drone, il est complètement équipé ! Et évidemment, tout est compris alors on a reçu tous les contenus une fois rentré à Labuan Bajo. 

C’était pour moi un séjour parfait. Je ne trouve pas de point négatif si ce n’est que c’est dommage que tous les bateaux soient au même endroit au même moment la plupart du temps. 

➡️ Je tiens à préciser que je ne suis PAS en collaboration avec le Vinca, c’est seulement mon retour d’expérience.

Quel budget pour une croisière dans les îles Komodo ?

Nous avons payé 250€ par personne pour ce séjour 3 jours 2 nuits sur le Vinca en cabine BALINESE ROOM. Il faut savoir que le prix original était de 5,950 millions de roupies (environ 330€) mais nous avons eu une réduction en réservant en dernière minute avec départ le lendemain. nous sommes passé par Sailcation pour la réservation. C’est un risque de prendre en dernière minute car si vous n’avez pas de flexibilité vous pouvez vous retrouver sans rien ! 

Une fois à bord, vous n’avez rien à payer car tout est compris. 

Il faut cependant rajouter 500 000 roupies (environ 30€) par personne pour l’entrée dans le parc national des Komodo, que vous paierez à votre arrivée au port ! 

Est-ce que ça vaut le coup ?

Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous vous doutez surement de ma réponse mais OUI. Quand on voit tout ce qui est compris, le prix est finalement hyper rentable. L’expérience est vraiment hors du commun et ça restera un des meilleurs souvenirs de mon voyage en Asie du Sud Est. Je sais que c’est un coût, et notamment quand on voyage avec un budget backpacker, mais honnêtement s’il y a bien une chose pour laquelle on peut casser le budget, c’est bien cette expérience là ! Quand on y pense, pour 250€ on a tous les repas, plusieurs sorties snorkelling, des services de luxe, du personnel à disposition, des paysages exceptionnels. Ça vaut carrément le coup ! 

Voilà, c’est la fin de cet article. Si vous êtes arrivés jusqu’ici, merci pour votre lecture et j’espère avoir pu vous aider. 🫶

Pour trouver votre vol au meilleur prix pour Labuan Bajo ou l'Indonésie, utilisez Skyscanner pour comparer !👇

Epingle ces images sur Pinterest pour retrouver cet article plus facilement ! 📌

👇 Ça devrait aussi t'intéresser ! 👇

Voyager en Indonésie

Quand partir ? Faut-il un visa ?

Le contenu de mon sac à dos pour mon road trip en Asie du Sud Est​

Comment choisir son sac à dos, les critères importants, le contenu à prendre etc.

Préparer son road trip : les démarches administratives

Les démarches à anticiper, banque, assurance, santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *