BRÉSIL : ITINÉRAIRE DE 1 mois

Publié le 3 décembre 2023

Notre guide complet pour 1 mois de road trip au Brésil en mode backpack.

Pendant notre road trip en Amérique du Sud, le Brésil fut le 8ème et dernier pays que nous avons visité après plus de 6 mois à travers le Mexique, le Guatemala, Costa Rica, Colombie, Pérou, Bolivie et l’Argentine. Dans cet article, on vous détaille tout de notre itinéraire de 1 mois au Brésil en arrivant depuis la frontière terrestre avec l’Argentine à Iguazu.

C’est un pays magnifique, où on parle portugais (on a réussi à se débrouiller) et où on a passé de superbes moments ! On a été surprises de voir si peu de touristes français ici, en dehors de Rio, car le pays en vaut vraiment la peine.

Il y a énormément de choses à faire au Brésil mais les distances sont très grandes et les vols/transports internes ne sont pas donnés. On vous conseille de bien regarder les distances entre vos centres d’intérêts avant de planifier votre itinéraire.

Le Brésil avait un goût particulier pour nous puisque c’était le dernier pays de notre road trip en Amérique latine ! On était beaucoup plus dans la farniente, le repos, la plage et les souvenirs à ramener (et les caïpi aussi), et moins dans le speed de tout voir.

Epinglez cette image sur Pinterest pour retrouver notre article.
carte itinéraire road trip de 5 semaines au brésil

BOIPEBA – 6 jours
RIO DE JANEIRO – 5 jours

Formalités pour entrer au Brésil
  • En tant que français, pas besoin d’un visa pour entrer au Brésil. Vous pouvez voir les informations mises à jour sur le site de France Diplomatie.
  • Possibilité de rester 90 jours dans le pays en tant que touriste.

Quand partir au Brésil ? 🌞
  • Le Brésil possède plusieurs climats. Comme l’Argentine, les saisons sont inversées par rapport à la France, il vaut alors mieux privilégier les mois d’avril à septembre pour éviter la pluie et profiter des meilleures températures.

Se déplacer au Brésil
  • Les distances sont énormes au Brésil tant le pays est grand ! Le moyen le plus utilisé ici est l’avion mais vous pourrez trouver des bus comme partout en Amérique latine. Prévoyez à l’avance vos trajets en avion car ils peuvent être très chers, nous on s’est fait avoir et on n’a pas pu faire tout ce qu’on voulait faute de budget serré !

Notre itinéraire de 1 mois au Brésil

Passage de frontière Argentine - Brésil à Iguazu

On est arrivées par les Chutes d’lguazu qu’on a visité côté Argentin. C’était magnifique ! On a adoré les chutes d’eaux mais aussi la faune et la flore de ce lieu. On a croisé un toucan, un serpent et pleins d’oiseaux, mais aussi des arbres magnifiques ! vous pouvez retrouver le détail de notre visite sur l’article de notre road trip en Argentine

Pour se rendre au Brésil et passer la frontière, on a d’abord pris un bus de Puerto de Iguazu à Foz de Iguazu. (bus toutes les heures jusqu’à 17h). Le bus nous a donc laissé à la frontière pour que l’on puisse montrer nos documents et faire tamponner notre passeport, hyper rapide, c’est le passage le plus rapide qu’on a fait pendant tout notre road trip en Amérique latine.

Après ça, on a pris un bus direction le terminal de bus de Foz de Iguazù. On a enchainé les galères et tout ne s’est pas passé comme prévu puisque nous souhaitions nous rendre directement à Paraty mais nous avons loupé le dernier bus de la journée.

Je vous passe les détails (qui sont dispo sur nos stories à la une Instagram si ça vous intéresse) mais après 4 bus différents et plus de 24h plus tard, on est enfin arrivées à Paraty.

Paraty - 2 jours

Après plus de 24h de notre départ d’iguazu, on est donc arrivées à Paraty. C’est un joli village au bord de mer qui est très réputé pour avoir des plages magnifiques et des ruelles colorées. Mais là encore, la chance n’était pas avec nous car nous sommes arrivées sous la pluie, le lendemain nous avons eu encore que de la pluie.. on a donc décidé de  raccourcir notre séjour à Paraty et de nous rendre directement à notre prochaine destination.

Bus Paraty > Angra dos reis : 50R + bateau 100R pour 25mn de traversée

Ilha Grande - 4 jours

Ilha Grande : mon coup de coeur au Brésil, tout près de Rio. Après un passage express à Paraty, on a filé à Ilha Grande et c’était magnifique. On a eu beau temps et on a pu bien découvrir l’île à pied et en bateau. L’île regorge de plages magnifiques et d’une forêt luxuriante, ça en fait un décor parfait pour se reposer ou pour faire des randonnées, nous on a allié les deux !

Que faire à Ilha Grande ?

• Boire une caïpi dans le village central ! Faire les boutiques et vous balader.
  • Faire une excursion en bateau : plusieurs tours existent, à vous de choisir celui qui vous inspire le plus ! Nous on a choisi le tour Meia Volta avec @preciosatour pour 100R par personne de 10h à 17h : journée complète ! Ça nous a permis de voir :
    • Lagoa Azul
    • Lagoa Verde
    • Praia de Amor
    • Feiticeira
    • Saco de Ceu
    • Faire une randonnée pour découvrir les plus belles plages de l’île. On a traversé la jungle pendant 2h de marche avant d’arriver à notre première plage, on a continué jusqu’a la Praia do Pouso. Nous on s’est arrêté là parce qu’il faisait vraiment très chaud et qu’on voulait se poser, mais vous pouvez continuer jusqu’à la plage la plus connue de l’île : Lopes Mendes.

Transfert Ilha Grande > Rio : 140R/pers. Porte à porte.

Rio de Janeiro - 1 semaine (3 + 4 jours)

Les gars j’arrive toujours pas à croire qu’on est allé à Rio ! Rio de Janeiro c’est tout simplement incroyable. C’est beau et il y a énormément de choses à voir et à faire, qu’on pourrait facile y rester plusieurs semaines. On avait peur d’être déçues mais au final c’est un vrai coup de coeur pour cette ville, tant par sa beauté, que par l’énergie qu’elle dégage.

Je vous conseille de prendre le temps de visiter la ville et de ne pas vous arrêter aux sublimes plages les plus connues du monde. C’est en faisant un free walking tour qu’on a appris l’histoire de la ville et de ses habitants, c’était hyper interessant et ça nous a permis de comprendre l’énergie de la ville.

On a aussi réalisé un rêve ici, en faisant un tour en hélicoptère et en survolant une des nouvelles merveilles du monde. Ça restera un des moments les plus forts/fous de notre voyage.

Que faire à Rio ?

Tellement de choses à faire à Rio, on pourrait facile y passer 2 semaines. Vous retrouverez le détail de tous les incontournables à visiter à Rio dans notre article dédié.

• Aller voir le célèbre Cristo Redentor, une des 7 nouvelles merveilles du monde, sur le mont Corcovado
  • Monter en haut du Pao de Azucar, le pain de sucre, avec le téléphérique, pour avoir une des plus belles vues sur Rio. (130R/pers.)
  • Faire un tour en hélicoptère au dessus de Rio, testé et approuvé, c’était magique ! (150€/pers. avec helisight)
  • Faire un free walking tour dans le centre historique pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et les quartiers emblématiques. Nous on est passé par notre auberge Aquarelle do Leme.
  • Monter sur les célèbres marches de l’escalier Selaron dans le quartier de Santa Teresa
  • Aller dans une favela, nous on a choisi de visiter avec une guide la favela Vidigal
  • Profiter de la plage évidemment ! Rio a les plages les plus connues du monde : Ipanema et Copacabana. On a aussi beaucoup aimé la plage Vermelha, qui se trouve au pied du pain de sucre, magnifique !
  • Acheter des tongs Havianas, le classique ! Vous trouverez une boutique presque à chaque coin de rue.

Avion Rio > Salvador 157€/pers. (2h)

Salvador de Bahia - 1 jour

On a donc pris un vol interne pour nous rendre à Salvador ! En effet, en comparant le prix des billets d’avion et de bus quasi similaires, on a choisi de prendre l’avion pour éviter les 30h de bus annoncées. Salvador… que dire ! C’est une ville qu’on a pas réellement appréciée à cause du climat environnant. On ne s’est pas senti en sécurité. Les locaux, y compris le gérant de notre hôtel, nous ont mis en garde sur l’insécurité qui se trouvait ici et ça nous a assez refroidi. C’est pourquoi on n’est pas resté dans la ville et on a décidé de partir dès le lendemain vers Tinharé ! Pourtant, la ville paraissait chaleureuse et très jolie.

Salvador, c’est la capitale de l’état de Bahia, au nord est du Brésil. C’est une ville très colorée, on a aimé y voir l’architecture portugaise et la culture afro-brésiliene.

Que faire à Salvador ?

• Aller manger une crêpe chez des français : @laportesalvador dans le centre historique.
  • Accrocher un bracelet brésilien sur la place
  • Voir des démonstrations de Capoeira
  • Manger un Moqueca : plat traditionnel à base de poisson, riz, lait de coco, poivrons, bananes plantains,etc

Uber jusqu’au Terminal Nautico : 14R + Ferry jusqu’à Bom despacho : 7,40R/pers. + Bus jusqu’à Itacaré : 55R/pers.

Itacaré - 4 jours

Après un petit périple nous voilà à Itacaré, zone balnéaire ! On a pas eu de chance avec la météo ici non plus, et oui le Brésil a un vrai climat tropical. On a eu pas mal de pluie donc c’était pas la joie pour profiter des belles plages.

Que faire à Itacaré ?

• Balades dans la forêt jusqu’à la plage de Prainha. On nous avait bien indiqué le chemin et on était avec des connaisseurs mais il est recommandé d’être accompagné d’un guide pour ne pas se perdre dans la forêt tropicale.
  • Boire des caïpi dans le centre : oui oui encore mais vous verrez, des caipirinha à moins de 3€ c’est trop beau pour ne pas en profiter !
  • Faire du kayak depuis la plage de Concha : 100R/2 pour 1h

Itacaré > Morro de Sao Paulo : bus Itacaré > Valença (4h) : 35R/pers.+ speed boat : 37/R/pers.. Taxe d’entrée sur l’île de 20R

Morro de Sao Paulo - 4 jours

Comme je vous l’ai dit plus haut, on arrive à la fin de notre road trip de 7 mois en Amérique latine. Nos derniers jours étaient donc dédiés à la farniente, au repos et au bronzage ! Larchipel de Tinharé et notamment l’île de Morro de Sao Paulo était parfaite pour ça, si vous voulez une île qui vous permettent de chiller à la plage mais aussi de faire la fiesta le soir, vous êtes au bon endroit ! L’île est très petite et au bout d’un ou deux jours, tout le monde nous connaissait. On recroisait souvent les mêmes têtes, ici on a vu très peu de touristes internationaux, mais surtout des brésiliens !

Que faire à Morro de Sao Paulo ?

• Profiter des plages et de l’île : l’île se divise principalement en 4 plages.
    • La 1 et la 2 concentrent la majorité de l’attraction touristique avec les restaurants, magasins et stands de Caipi ! (Mais aussi tous les touristes)
    • Les plages 3 et 4 sont un peu plus reculées et préservées ! Attention par contre aux marées. A marée haute, il ne reste plus grand chose de la plage pour se poser.
  • Faire la fête
  • Prendre à manger à emporter sur un des stands de la plage principale le soir : brochettes de poulet, sandwich (@chapadocheff), crêpes, churros, tout y est !

Morro de Sao Paulo > Boipeba : 4×4 + bateau (1h de route) 140R/pers. avec @expresso_madalena_tur

Boipeba - 6 jours

Boipeba, notre dernier paradis ! Cette île est bien plus calme que Morro et bien moins touristique ! On avait l’impression d’être seules sur l’île avec les locaux et ça nous a fait vraiment du bien. Pour notre plus grand bonheur, on était enfin du bon côté pour voir le coucher de soleil !

On a adoré nos deux hôtels sur l’île, pour une fois, on avait du confort !

Que faire à Boipeba ?

• Profiter des plages et de l’île : coup de coeur pour la plage de Cuira : un champ de palmiers à perte de vue face à la mer !
  • Faire une excursion en bateau et snorkelling. Ici, tous les prix sont fixes donc toutes les agences proposent la même chose. On a choisi de faire le tour de la moitié de l’île avec @boipebabeach_cocolouco qui comprend pour 165R/pers. :
    • Départ 10h – retour 15h
    • Piscines naturelles de Morere, prévoir 25R en plus si vous avez besoin du matos de snorkelling
    • Piscines naturelles de Castelhanos
    • Plage de Castelhanos : tout au sud de l’île
    • Et en bonus, on a eu la chance de voir des dauphins !

Retour à Rio !

Après un séjour paradisiaque sur les îles, nous avons repris l’avion depuis Salvador pour rester quelques jours à Rio avant de rentrer à Paris après plus de 7 mois de voyage à travers l’Amérique latine !

Pour nos derniers jours on en a profité pour acheter des cadeaux souvenirs à nos proches, voir la merveilleuse Praia Vermelha, mangé au Café Plage dans le parc Tijuca, chiller sur Ipanema, puis immortaliser notre incroyable voyage avec un mini tatouage pour Aly !

Petit conseil : acheter des tongs Havianas pour vos proches, elles sont vraiment pas chères ici et il existe un million de modèles différents.

Budget pour 1 mois au Brésil

On a été étonné de voir que le Brésil était un des pays les plus chers de tout notre road trip en Amérique latine. On a explosé le budget ici ! On s’est beaucoup fait plaisir, entre les hôtels plus conforts, les vols internes et l’hélicoptère, ça chiffre vite !

Les transports constituent un poste de dépenses assez élevés au Brésil, les bus ne sont pas donnés non plus et les avions, il faut s’y prendre bien à l’avance pour que ce soit intéressant. Seulement le Uber à Rio était vraiment pas cher !

On arrive à une moyenne d’environ 50€/jour par personne

budget itinéraire de 1 mois au brésil

Notre bilan

Le Brésil a eu un gout particulier pour nous, c’est le seul pays de notre voyage de 7 mois en Amérique latine où on savait la date de fin. On ne pouvait pas mieux finir notre voyage tellement on a aimé le Brésil ! C’était exactement ce qu’on avait besoin : plages, visites, détente et merveilles de la nature, tout était réuni.

On avait beaucoup d’appréhensions concernant la langue puisque nous maitrisions l’anglais et l’espagnol mais pas le portugais ! Et bien malgré tout ce qu’on avait entendu de négatif, on a trouvé que les brésiliens étaient hyper accueillants et arrangeants. Ils avaient l’habitude de sortir leur Google Traduction pour nous comprendre et inversement ! Ça nous a cependant manqué de ne pas pouvoir avoir de réelles conversations avec les locaux comme on a pu le faire en espagnol dans le reste de notre voyage.

Les plus

Les moins

Epingle ces images pour retrouver notre article !

Les autres articles de notre road-trip en Amérique latine

Mexique : itinéraire de 6 semaines

Itinéraire, budget, que faire : on vous dit tout !

Costa Rica : Itinéraire de 3 semaines

La côte Pacifique et le nord ouest du pays : Que faire ?

Cet article vous a plu ou aidé ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à poser des questions, on est là pour vous répondre ! (Et ça fait toujours plaisir)